Tracer et mesurer un segment – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème

Notions sur “Les segments”

  • Cours sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème

Définition
Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B.
On le note [AB] ou [BA].

Distance entre deux points
La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points.
C’est la longueur du segment qui joint ces deux points.
Ici, AB = 14,6 cm

Distance d’un point à une droite
La distance d’un point à une droite est la longueur du plus petit segment reliant ce point à l’un des points de la droite.
La distance du point A à la droite (d) est la longueur AH ; c’est-à-dire la distance entre le point A et le point H qui est le pied de la perpendiculaire à la droite (d) passant par A.

Milieu d’un segment
Le milieu I d’un segment [AB] est le point situé sur le segment [AB] et qui est à égale distance de A et de B

Le milieu d’un segment est le seul point de ce segment à égale distance des deux extrémités.

 

  • Exercices, révisions sur “Tracer et mesurer un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

Voici un dessin réalisé trois fois.

Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.

Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.

Sur la figure suivante :

Voici un dessin réalisé trois fois.

Sur le 1er dessin, repasser [RS] en rouge.

Sur le 2ème dessin, repasser [ST] en vert.

Sur le 3ème dessin, repasser [RT] en noir.

Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin.

Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ?

Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème

Compétences évaluées
Reconnaitre, écrire un segment
Mesurer un segment
Déterminer la distance d’un point à une droite
Définir le milieu d’un segment

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
[AB] est …………………
On peut aussi le noter …………………
Sa longueur se note …………………
Les extrémités de [AB] sont …………………

Exercice N°2
Construire les éléments suivants à l’aide du code couleur :
[AC] [ED] [CD]
[AE] [BC] [AB]

 


 

Cours - 6ème - Tracer et mesurer un segment   pdf

Cours - 6ème - Tracer et mesurer un segment   rtf

Exercices - 6ème - Tracer et mesurer un segment   pdf

Exercices - 6ème - Tracer et mesurer un segment   rtf

Exercices - 6ème - Tracer et mesurer un segment - Correction   pdf

Evaluation - 6ème - Tracer et mesurer un segment   pdf

Evaluation - 6ème - Tracer et mesurer un segment   rtf

Evaluation - 6ème - Tracer et mesurer un segment - Correction   pdf

Tables des matières Point, droite et segment - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3