Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité

Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Exercice 01 : Cours

Compléter le texte suivant :
a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite………………
b) Le sable est ……….. dans l’eau.
c) L’espèce dissoute est appelée le ………….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ……………… : l’ensemble forme une ………………………
d) Lorsqu’une espèce chimique n’arrive plus à se dissoudre dans la solution, on dit qu’elle est…………….
e) La solubilité s d’une espèce chimique est ………………………
…………………………………..
f) L’unité internationale de masse est le ………….. de symbole …………..

g) L’unité internationale de volume est le …………. , noté ……………….
Exercice 02 : Des conversions
m3 dm3 cm3
(kL) hL daL L dL cL mL

A l’aide du tableau suivant, faire les conversions :
1) 1 L = …………… dm3 = …………….. cL = …………….. hL = ……………… cm3
2) 0,28 m3= …………….. daL = ……………….dm3 = ………………… cL = ………………….. cm3
3) 517 mL = ……………… cm3 = ………………. L = …………………… m3 = ………………….. hL = …………….. cL

Exercice 03 : Masse et volume

1/ Rappeler la masse d’un Litre d’eau et celle de 1 ml d’eau.

2/ Compléter le tableau suivant :
Volume d’eau Masse
1,5 L kg = 1500 g
1 m3 = L kg
100 mL g = kg
20 cL = mL g
0,018 L = mL kg = g
Aide : 1 dm3 = 1 L 1 cm3 = 1 mL

Exercice 04 : Une histoire de conservation

Parmi les trois masses suivantes : 100 g / 120 g / 150 g ; indiquer celle qui correspond à la masse obtenue dans la situation ci-dessus et justifier.

Exercice 05 : Miscible ou non ?

1.Quels liquides sont miscibles ? Justifier.

2.Pourquoi le white spirit ne permet pas de nettoyer les pinceaux ayant servis pour de la peinture à base d’eau ?

3.Avec quel instrument de verrerie pourrait-on séparer l’eau de l’huile ? Schématisez le dans le cadre.

Exercice 06 : Modèle particulaire

Un élève a fait des mélanges avec quatre liquides : alcool, eau, huile et white spirit.
Il a schématisé ses mélanges mais il ne sait plus quels sont les liquides qu’il a mélangés.
Peux-tu l’aider ?

Exercice 07 : A chacun sa représentation

Associer chaque situation à son modèle particulaire.

Exercice 08 : Un soda

Les sodas sont des boissons gazeuses très sucrées.
a. Nommer les deux principaux solutés :

b. Nommer le principal solvant :

2. Modéliser dans le verre ci-dessous, les particules microscopiques contenues dans un verre de soda en légendant votre schéma.

3.a. On ajoute beaucoup de sucre dans le verre de soda. Expliquer ce qu’il risque de se passer.

b. Modéliser cette nouvelle situation.

4. On souhaite récupérer le gaz contenu dans le soda. Quel dispositif va-t-on utiliser ? Schématiser l’expérience (légende, titre…).

5. En regardant l’étiquette du soda, on relève : masse totale de la boisson : 277 g et masse de sucre : 27 g.

a. Donner la masse du solvant en négligeant la masse du gaz dissout et celle des autres constituants. Justifier.
b. En déduire le volume de ce solvant.

c. Calculer alors la concentration C en (g/L) de sucre dans le volume de solvant avec C = m soluté / V solvant

Dans ce chapitre 4 consacré à la solubilité et la miscibilité, vous trouverez également :

  • Cours
  • Activité expérimentale : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ?
  • Activité expérimentale : Un soda
  • Démarche d’investigation : Une recette de sirop
  • Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ?
  • Démarche d’investigation : L’anniv de Théo

 



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