Graphisme – Ombres et lumières – MS de maternelle – Séquence complète

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières

Graphisme : Les boucles

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER.
Laisser les élèves s’exprimer sur la photo de manière à ce qu’ils la décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme répété : les boucles.

Les élèves devraient aussi remarquer la présence de cercles. Ils pourront également évoquer les couleurs choisies par l’artiste américain. Leur dire qu’aujourd’hui, ils vont apprendre à tracer des boucles.

Enfin, donner de longs serpentins de pâte à modeler aux enfants et leur proposer de fabriquer des boucles avec ceux-ci.

Vous pouvez également lire l’histoire de Boucle d’Or et demander aux élèves d’expliquer le titre (qui s’explique par les cheveux de la fillette qui sont bouclés).

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de prendre leur crayon magique, leur index.
Leur montrer le geste pour tracer une boucle : l’index pointe en avant, monte vers la droite en faisant un arrondi, une fois en haut on tourne vers la gauche toujours en arrondi et on redescend en faisant un arrondi vers la droite, puis on continue. Bien insister sur le fait que ce doit être bien arrondi et que ce graphisme continue, sinon, cela ressemblera à un autre graphisme : le cercle. Le poignet doit être bien souple et tournoyer.
Vous pouvez proposer de la gymnastique des poignets en faisant tourner les poignets rapidement pendant une minute au préalable.
N.B : Les boucles à l’envers seront manipulées en Grande Section.

– Le parcours bouclé : Placer des plots au sol, de manière rectiligne. Demander, dans un premier temps, aux élèves, de réaliser ce petit parcours en tournant autour des plots de manière à former des boucles : attention, ils ne doivent pas s’arrêter après chaque plot sinon, ils auront formé des cercles.
Puis, donner un long morceau de laine (ou une corde) à un enfant. Cette fois-ci, il devra refaire le même parcours mais avec la laine. Lorsqu’il aura terminé, observer avec les élèves les boucles ainsi formées : sont-elles bien arrondies ? Le fait que ce ne soit qu’un seul et unique morceau de laine les aidera à comprendre que des boucles peuvent s’enchainer.

❸ Manipuler le graphisme :
– Le parcours de motricité du doigt : Placer de la farine dans un plateau, et positionner quelques bouchons en plastique de manière rectiligne, et assez rapprochés les uns des autres. Les enfants vont faire le même parcours qu’ils ont expérimenté avec leur corps et la laine, mais cette fois-ci avec leur doigt. Ils devront tracer dans la farine le parcours en traçant des boucles autour des obstacles. Observer avec eux leur tracé lorsqu’ils ont terminé afin d’avoir un regard critique sur leurs boucles.

– Les cochons: Sur une feuille de format A3 et placée en format paysage, coller quatre cochons (2 vous sont proposés dans la Fiche matériel: il suffira de l’imprimer en double exemplaire). La plastifier pour pouvoir être réutilisés. « Qu’est-ce que ces cochons ont de particulier ? » Il leur manque leur queue. « Comment est la queue des cochons ? » Elle est en tire-bouchon, c’est-à-dire qu’elle est formée de boucles. Dire alors aux élèves de redonner des queues à ces petits cochons en formant des boucles avec de la pâte à modeler.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

Fiche élève

La première activité est guidée et le tracé des boucles va du plus large au plus petit. La deuxième invite les enfants à repasser sur les boucles du mouton : cet exercice entrainera la souplesse du poignet des élèves car il y a des boucles à tracer dans toutes les directions.

Nous vous conseillons de placer d’abord la feuille dans une pochette plastique et d’offrir un feutre pour ardoise effaçable afin que les enfants procèdent d’abord à l’entrainement, notamment pour l’activité 1. Une fois, le geste maitrisé, vous pouvez leur donner un crayon à papier afin qu’ils tracent leurs boucles définitives directement sur la feuille d’exercices.

– MS : La lettre difficile : S.
Reprendre le poster de l’alphabet des dossiers précédents.
« Je voudrais que vous observiez à nouveau cette affiche. Vous souvenez-vous du B, du D, du J, du P, du R et du U ? Montrez-les-moi » Cela permettra de faire un rappel : elles ont été repassées en vert. « Vous savez à présent écrire toutes les lettres sauf une : laquelle ? » Le S devrait ressortir : la repasser en rose.
Avant de passer à l’exercice sur fiche, vous pouvez proposer aux élèves d’essayer de reproduire cette lettre à l’aide de pâte à modeler. Pour cela, ils devront façonner un colombin de manière arrondie et qui part dans deux directions opposées.

Fiche écriture

Mettre la fiche dans une pochette plastique. D’abord, demander aux élèves de repasser avec leur doigt la lettre (première ligne). Puis, les laisser écrire au feutre pour ardoise sur la pochette plastique ; vous pouvez ainsi vérifier et corriger si nécessaire la formation des lettres. Enfin, lorsqu’ils seront prêts, ils pourront tracer à nouveau les lettres au crayon gris sur la feuille de papier.

Pour finir, reprendre les étiquettes prénom des élèves. Leur demander de repérer si leur prénom contient la lettre S qu’ils viennent d’apprendre à écrire.
Enfin, inviter les enfants à écrire leur prénom en entier tout seuls. S’ils ne savent plus comment tracer certaines lettres, les diriger vers le poster de l’alphabet.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des boucles.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.

En coin regroupement

En coin regroupement
et dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

 



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