L’initiation à la science peut éveiller le curieux petit esprit des élèves de petite section (PS), où la découverte de l’électricité se présente comme une aventure captivante. Les fiches de préparation électrique sont des outils cruciaux dans l’élaboration de séquences pédagogiques adaptées à cette tranche d’âge. Elles visent non seulement à introduire des concepts fondamentaux, mais aussi à développer des compétences essentielles, alliant l’observation à la pratique. À travers des activités soigneusement planifiées, ces fiches offrent aux enseignants une démarche structurée pour éveiller la curiosité scientifique et ancrer durablement le savoir chez les tout-petits.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie L'électricité : PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation L'électricité : PS - Petite Section
Programme en PDF sur le thème L’électricité (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre. Laisser…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle. – Nommer une forme plane – Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés.
Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la…
Contenu détaillé des fiches de préparation et mise en œuvre de la séquence
Découverte du thème de l’électricité : vocabulaire et concepts de base adaptés aux PS
Les fiches préparation électrique pour la petite section (PS) sont conçues pour initier les jeunes apprenants aux mystères de l’électricité. Elles abordent le sujet avec un vocabulaire adapté et des concepts simplifiés. Par exemple, on échange le terme “conducteur” pour “ce qui laisse passer l’électricité”, afin de rendre la notion accessible et compréhensible. Les objectifs pédagogiques sont clairement définis pour favoriser une assimilation graduelle et pertinente.
Structuration de la séquence : activités progressistes et ludiques
La séquence pédagogique PS s’articule autour d’un ensemble d’activités progressistes et ludiques pour maintenir l’engagement des enfants. Voici une liste non exhaustive des activités proposées :
Tri de matériaux conducteurs et non-conducteurs
Création de circuits simples avec des piles et des ampoules
Observation d’objets fonctionnant à l’électricité dans la classe
Expérimentations simples et sécurisées
L’aspect pratique est essentiel pour que les enfants puissent concrétiser et comprendre le concept d’électricité. Les expérimentations, toujours simples et sécurisées, sont au cœur de cette séquence pédagogique. Elles vont de la création d’un circuit simple à l’observation des effets de l’électricité sur différents objets.
Jeux didactiques
Les jeux didactiques sont un levier fondamental dans l’apprentissage de l’électricité pour les tout-petits. Ils permettent de consolider les connaissances acquises de manière interactive et plaisante, en les plongeant dans des scénarios qui stimulent leur curiosité.
Ateliers créatifs
Les ateliers créatifs viennent compléter les jeux didactiques. Ils encouragent les enfants à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en réalisant des projets simples comme des cartes de circuits ou des dessins illustrant l’électricité.
Évaluation et suivi des progrès
Étape
Objectif
Évaluation
Introduction
Comprendre le concept de base
Discussion orientée
Expérimentation
Appliquer les connaissances
Observation directe
Créativité
Utiliser l’électricité dans un projet
Présentation du projet
Conseils pour l’adaptation des activités aux différents niveaux de la petite section
Il est crucial d’adapter les activités aux différents niveaux de maturité présents en petite section. Cela implique de personnaliser l’approche, en complexifiant légèrement le défi pour les élèves plus avancés, tout en restant dans le cadre ludique et sécuritaire.
FAQ : éclairer la séquence pédagogique PS
Introduire l’électricité en petite section
L’amorce du concept d’électricité auprès des enfants de petite section repose sur une approche ludique et visuelle. L’emploi de fiches préparation électrique adaptées peut faciliter la découverte. Utilisez des termes simples comme “lumière”, “allumer”, “éteindre”, et organisez des ateliers pratiques où les enfants peuvent voir l’électricité en action, par exemple, en utilisant des lampes de poche.
Mesures de sécurité durant les expérimentations
La sécurité est primordiale lors des expérimentations en classe. Assurez-vous d’utiliser du matériel adapté à la petite section, comme des circuits à basse tension et des batteries, et évitez tout contact avec le courant domestique. La supervision constante d’un adulte est indispensable, et les fiches de préparation doivent inclure des consignes de sécurité claires.
Évaluation des connaissances en électricité
L’acquisition des connaissances peut être évaluée par l’observation des interactions des enfants avec les activités proposées. Vérifiez leur capacité à nommer les objets et actions liés à l’électricité et à suivre les consignes de sécurité. Des retours réguliers et la répétition des concepts clés sont essentiels pour renforcer l’apprentissage au sein de la séquence pédagogique PS.