Séquence et fiches de préparation sur les couleurs en maternelle – Cycle 1

  • Toutes les ressources : Couleur : Maternelle - Cycle 1

Les couleurs – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les couleurs - MS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les couleurs (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations !…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de…


Lire la suite

Les couleurs – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les couleurs - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les couleurs Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert…


Lire la suite
  • Couleur : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Couleur : Maternelle - Cycle 1