Séance d’EPS – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Séance d’EPS

1- Prise en main

= l’accueil (10 minutes)

  • Transition avec le cours précédent
  • Rappel du travail réalisé à la séance précédente
  • Présentation de la séance à permettre à l’élève d’entrer dans une activité de projet

Plus facile d’avoir l’attention des élèves s’ils sont assis.

2- Mise en train

= Echauffement (20 minutes)

  • Situation proposée à permettre d’assurer la mobilisation de l’activité scolaire sur un autre lieu
  • Moment privilégié pour s’approprier et améliorer la langue orale
  • Les élèves peuvent définir leur ressenti : verbalisation des émotions, règles
  • Moment de bilan : essentiel à la mise en projet des élèves (=ce que je sais faire, ce que j’ai appris, ce qu’il reste encore à surmonter)

3- Corps de la séance

= situations d’apprentissage (45 à 50 minutes)

  • Jeux : collectifs (poules renards vipères) à repérer ses partenaires et adversaires
  • Ateliers : en natation, un atelier « entrée dans l’eau », un atelier « immersion », un atelier « propulsion ».
  • Matchs à thème

La séance peut comprendre 2 situations d’apprentissage différentes ou une seule situation avec des variables différentes.

  • 2 situations ayant le même objectif. Ex. : immersion (pêche aux pirates/cage)
  • 1 même situation avec des variables différentes. Ex. : pêche

Variable 1 : ramener chacun 3 objets dans la caisse

Variable 2 : ramener des objets de même couleur que son bonnet, le plus vite possible dans la caisse. Le premier a gagné.

4- Retour au calme

  • Apaise l’organisme + transition avec une autre activité scolaire sur un autre lieu
  • Moment privilégié pour s’approprier / améliorer la langue orale
  • Les élèves peuvent définit leur ressenti à verbalisation des émotions, règles
  • Moment du bilan : essentiel à la mise en projet des élèves (=ce que je sais faire, ce que j’ai appris, ce qu’il reste encore à surmonter)

Fiche de préparation

  • Leçon n°-/6
  • Compétence
  • Activité
  • Objectif du module
  • Objectif de la leçon n°2
  • Mise en train
  • Situation d’apprentissage
  • Retour au calme bilan

 



Carte mentale – Généralités – Séance d’EPS pdf