Se situer sur un globe ou un planisphère – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1

Se situer sur un globe ou un planisphère

Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.

– Le globe

– le planisphère

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 40  min

Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant  les océans et les continents.

Oral /coll.    

1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution

 

    • Comment s’appelle notre planète? La Terre

 

    • Quelle forme a- t- elle? Elle est ronde

 

    • Quand on regarde la Terre, que voit-on à sa surface?  Des océans et des continents

 

    • Qu’est-ce-que les océans ? Grandes étendues d’eau salée

 

    • Quels océans connaissez-vous ? 5 Océans : Atlantique, Pacifique, Antarctique, Arctique, Indien

 

    • Qu’est-ce-que les continents ? Des grandes étendues de Terre

 

    • Quels sont les continents ? 6 Continents : Amérique, Antarctique, Europe, Asie, Océanie, Afrique

 

2/  Visionnage de la vidéo :

http://www.planete-astronomie.com/rotations-de-planetes/articles/rotation-de-la-planete-terre.html

 

    • Que pouvez-vous dire de plus sur la Terre ?

 

    • Elle tourne sur elle-même

 

    • Elle est majoritairement bleue

 

    • Pourquoi la Terre apparait-elle bleue lorsqu’on la regarde de l’espace ?

 

Il y a beaucoup plus d’eau que de Terre sur sa surface

 

    • Qu’avons –nous appris aujourd’hui  sur la Terre ?

 

La Terre est ronde

Elle tourne sur elle-même

Sur sa surface, il y a  5 océans et 6 continents

On l’appelle la planète bleue à cause des océans qui la recouvrent

    Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                         Les représentations de la Terre

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à se repérer sur un globe et un planisphère et à reconnaitre les océans et les continents qui la constituent.

Le maitre interroge les élèves  avant de leur présenter un globe terrestre et un planisphère en PDF

A l’oral/ Coll

 

    • Comment peut-on représenter la Terre ? A l’aide d’un globe terrestre ou d’une carte que l’on appelle le planisphère.

 

    • Qu’est – ce qu’un globe ? Une représentation de la Terre qui conserve sa vraie forme mais qui ne permet pas de voir toute la Terre d’un seul coup d’œil.

 

    • Qu’est-ce- qu’un planisphère ? Une représentation de Terre qui ne respecte pas la forme mais qui permet de voir tous les océans et les continents en même temps.

 

Sur le planisphère en PDF 1 les continents et les océans :

Les élèves repèrent, nomment et décrivent les continents et les océans avec leur nom et tentent de les identifier sur le globe.

A l’écrit / Binôme

1/ Les  élèves découpent la fiche du puzzle en suivant les pointillés, puis à l’aide de la projection du planisphère tentent de remettre dans le bon ordre le puzzle de la Terre.

Fiche 1

A l’écrit  / groupe.

2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent les réponses, se mettent d’accord puis proposent une réponse commune.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

                                                                          Séance 3

Fiche 2                                        Se repérer sur un globe et un planisphère 

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à repérer les continents et la position de la France.

Oral /Coll

PDF  2 : « Qui-suis-je ? »

 

    • Les différents continents défilent et les élèves sont invités à les nommer en essayant de les décrire :

 

Amérique : 2 morceaux de terre attachés par une corde

L’Afrique : un gros ventre posé sur un pied…

 

    • Planisphère avec numéros pour identifier les continents 

 

1 /Amérique

2 /Afrique

3 /Europe

4 /Asie

5 /Océanie

6/Antarctique

 

    • Planisphère avec numéros pour identifier les océans

 

1/ Pacifique

2/ Atlantique

3/Indien

4/Arctique

5/Antarctique

A l’écrit  / binôme

1/Les élèves recherchent les noms des continents et  répondent au vrai/faux. (Ils peuvent s’aider en cas de difficultés du planisphère reconstitué de la fiche 1)

A l’écrit  /  ind

3/ Les élèves réinvestissent leurs connaissances et compétences en complétant le planisphère. Fiche 2

A l’écrit/ coll.

4/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et apportent les modifications nécessaires

5/Correction collective avec le maitre

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon et le planisphère

                                                                Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

Le planisphère est une représentation de la Terre à plat.

Continents et océans

 

    • Découpe chaque continent suivant les pointillés et place-les correctement ci-dessous

 

    • Colorie-les suivant la légende et complète le titre

 

    • Place au bon endroit les 5 océans : Atlantique, Pacifique, Indien, Antarctique et Arctique.

 



Présentation de la séquence – Ce1 – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf

Présentation de la séquence – Ce1 – Se situer sur un globe ou un planisphère rtf

Les continents et les Océans – Ce1 – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf

Fiche 1 continents et océans – Ce1 – Se situer sur un globe ou un planisphère rtf

Fiche 1 continents et océans – Ce1 – Se situer sur un globe ou un planisphère pdf

Tables des matières S