Le troisième niveau du cycle 2 conclut des apprentissages approfondis. En classe de CE2, les élèves améliorent leurs capacités sur la compétence se situer dans le temps en CE2, en histoire géographie. Téléchargez nos fiches tout au long de l’année.
Des idées de fiches pour se situer dans le temps en CE2
La notion se situer dans le temps appelle de nombreuses compétences. Cliquez sur les fenêtres appropriées :
7 leçons couvrent les connaissances sur le temps : le calendrier, les saisons, l’emploi du temps, la frise d’Histoire, les différentes époques, et les dates clés.
10 exercices sur fiche vous offrent la possibilité de tester les élèves sur leurs connaissances acquises suite aux cours.
2 évaluations reprennent les objectifs des séances de travail.
9 fiches de préparation vous aident à construire la classe sur se situer dans le temps en CE2 : les progressions, les séquences sur les personnages, les outils agricoles, les saisons, la frise chronologique à lier aux arts visuels et sonores…
41 fiches questions-réponses pour les CE2 entraînent les enfants de manière plus ludique.
Des ressources riches en contenu à enregistrer et imprimer !
Une séquence sur les dates et les personnages au CE2
Après avoir cité les objectifs, les compétences, le matériel, et les connaissances travaillés dans la séquence, 2 séances partagées en plusieurs phases se déroulent. Suivent les bilans sur se situer dans le temps en CE2.
En première séance, une phase de découverte puis de situation problème sur le fil du temps utilise des images issues d’un ouvrage historique ou de dessins pour enfant. Elles illustrent une frise à compléter sous forme de train qui aide l’enfant de CE2 à se repérer dans le temps et l’espace, en collectif et en individuel.
La seconde séance réinvestit la notion.
Les évaluations concluent la séquence.
Chaque fiche en téléchargement couvre la notion se situer dans le temps en CE2 et permet aux élèves de se questionner sur le monde.
Leçon – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. L’Histoire, avec un grand H, raconte ce qui s’est vraiment passé il y a plus ou moins longtemps. Cette science étudie le passé des humains. Elle permet de mieux comprendre comment les hommes et les femmes ont vécu au fil du temps. Pour raconter notre Histoire, les historiens recherchent des traces du passé laissées par des humains ayant vécu avant nous :…
Exercices – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment peut-on se repérer dans l’Histoire des Hommes ? EXERCICE 1 : L’HISTOIRE Relie chaque notion à sa définition : Indices du passé Histoire Historien Personne qui réalise des recherches sur notre Histoire. ● Étude de la vie passée des Hommes. ● Textes anciens, objets d’époque, monuments, etc. EXERCICE 2 : LES GRANDES PÉRIODES HISTORIQUES L’histoire de l’humanité…
Evaluation – Les grandes périodes historiques françaises au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche les bonnes réponses : VRAI FAUX Les géographes nous transmettent la vie passée des Humains. L’Histoire des Hommes se compose de 5 grandes périodes. La frise chronologique va de l’événement le plus ancien au plus récent. L’Histoire retrace toute la vie des hommes depuis le Moyen-Âge. Réalise les consignes…
Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître les…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Au fil du temps, la société évolue grâce aux avancées technologiques. Pour comprendre ces changements, on peut observer les traces du passé laissées par les générations précédentes. Ces traces sont de précieuses sources qui nous permettent de suivre l’évolution de notre société: nos façons de nous divertir, de nous déplacer, de nous soigner, de nous nourrir ou encore de…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment connaître les manières de vivre d’autrefois ? EXERCICE 1 : LES TRACES DU PASSÉ Les traces du passé permettent : de comprendre comment vivaient les générations passées. d’observer l’évolution de notre société en comparant les objets du passé à ceux d’aujourd’hui. à mieux comprendre certains événements historiques comme les guerres. Coche la bonne réponse…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Relie chaque mot à sa définition : Traces du passé Sophistiqué Avancée technologique Objets historiques ● ● ● ● ● Qui est évolué et plus perfectionné. ● Objets qui témoignent d’une époque et de ses évènements. ● Objets utilisés et laissés par les générations passées. ● Inventions…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et de…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Exercices CE2 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner, de manipuler et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans une année…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur la communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Evolution des modes de vie La communication à différentes époques. La communication a évolué au fil des époques : Par exemple, au Moyen-âge pour communiquer, il fallait se rencontrer: c’était le seul moyen de donner et recevoir des nouvelles d’un ami ou d’un proche. Ensuite, à la même époque, on a utilisé les pigeons voyageurs pour…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Donner, recevoir de nouvelles. Consignes pour ces exercices : Observe les différents moyens de communication au fil du temps. Ecris l’époque historique qui convient : 20 ème siècle, Moyen-âge, 19 ème siècle. Relie chaque photo à la définition correspondante Vrai – Faux. Coche la bonne réponse. Réponds aux questions suivantes ❶ Observe les différents moyens de…
Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…
Leçon à imprimer pour le ce2 – Personnages et dates clés de l’histoire – Cycle 2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps La frise chronologique : Personnages et dates clés de l’histoire Les événements passés font l’histoire mais de grands personnages ont marqué l’histoire de France à travers leurs actes et leurs engagements. Personnages et dates clés qui ont marqué l’histoire par période : l’Antiquité : Vercingétorix et Jules César -52 : bataille d’Alésia le Moyen-âge: Charlemagne et Jeanne d’Arc…
La frise historique : les grandes périodes de l’histoire Exercices à imprimer pour le ce2 – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Frise historique – Ce2 – Exercices rtf Frise historique – Ce2 – Exercices pdf…
Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…
Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama -…
Leçon à imprimer pour le ce2 – Cycle 2 – Frise chronologique La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Pour représenter l’histoire, on a l’habitude de tracer des frises chronologiques qui permettent de représenter le temps long. On classe les dates du passé. On place les événements dans l’ordre où ils se produisent. Pour bien utiliser une frise chronologique, il est important de connaître son échelle (la durée représentée par un centimètre). L’Histoire est séparée en cinq…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur les saisons – Le temps – CYCLE 2 – Fiche élève QUESTIONNER LE MONDE – Le temps + Les saisons – Lexique des saisons exercices n°2 Trouve le vocabulaire qui décrit chaque saison : Observe le calendrier de la séance précédente et recherche quand commence : – le printemps : – l’automne : – l’été : – l’hiver : Colorie la roue de l’année en utilisant 4 couleurs différentes : une pour chaque…
Bilan à imprimer pour le ce2 sur la communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Évaluation : La communication à différentes époques Compétences : Reconnaître les moyens de communication à différentes époques. Placer les moyens de communication sur une frise chronologique. Consigne pour cette évaluation : ❶ Relie les photos aux définitions qui conviennent. Voir les fiches Télécharger les documents Communication à différentes époques – Ce2 – Evaluation…
Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps – Ce2 – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève -…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur le temps – Les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – CYCLE 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. Nous changeons de saisons tous les 3 mois, toujours autour du 21. Il y a donc 4 mois…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Fêtes et événements QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Chaque année, on célèbre des événements historiques. En t’aidant du calendrier indique la date et le nom de l’événement : 8 mai, 14 juillet, 11 novembre. Voici d’autres événements qui sont célébrés chaque année. Retrouve les dates correspondantes sur le calendrier et indique si c’est une fête religieuse ou civile. Voir les fichesTélécharger les documents Fêtes et événements -…
Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la frise chronologique – Cycle 2 Compétences : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Connaitre les grandes périodes de l’histoire Connaitre quelques personnages et dates clés de l’histoire. Consignes pour cette évaluation : Réécris les périodes dans l’ordre : Moyen Age – XXe siècle – Antiquité – Révolution française et XIXe s – Temps modernes Complète puis découpe et colle pour reconstituer la frise chronologique. Chef des romains,…
Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’année et le calendrier QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Dans une année, il y a 12 mois qui se suivent toujours dans le même ordre. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre Lorsqu’une année se termine, une autre commence. L’année civile commence en janvier et se termine en décembre. L’année scolaire commence en septembre et se termine en août. Mais attention ! Une…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Mois QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Le sais-tu ? La Terre met une année pour faire le tour complet du Soleil. Complète la roue des mois. Combien y a-t-il de mois dans une année. Quel est le premier mois de l’année et le dernier. Complète Une année c’est aussi ….. ou ….. jours répartis en ….. semaines. L’année civile commence en ….. et se termine en ….. ….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.