Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier – Ce2

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CE2

 Fiche du maître                                                

Les mois / Le calendrier

  • Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétences spécifiques :

Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année.

Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois.

Connaître la différence entre année civile et année scolaire.

Lire, comprendre un calendrier.

Chercher des informations sur un calendrier.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire:

  • doc 1 : film sur « youtube » : La révolution de la Terre autour du Soleil.
  • doc 2 : Diaporama sur les différents calendriers.
  • fiche 1 : Les mois.
  • fiche 2 : Le calendrier.

Rituel :

Tous les jours, demander à un élève d’écrire la date au tableau.

Construire avec les élèves un calendrier de la classe. Prendre un calendrier vierge et y inscrire tous les événements de la classe (anniversaires, sorties, spectacle …). Chaque jour un élève vient le consulter et s’il y a un événement important il le communique à l’ensemble des élèves.

Télécharger le calendrier perpétuel de la classe par mois et illustré: Calendrier perpétuel 2016 – 2017

 Déroulement :

  1. Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer ce que représente une année afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à utiliser un calendrier pour connaître et repérer des dates importantes.

Nous allons voir qu’il existe plusieurs types de calendriers.

  • Savez-vous ce qu’est une année ?
  • Quels sont les mois de l’année ?
  • Savez-vous ce qu’est un calendrier? Comment est-il organisé ?

 2. (oral – collectif) DOC 1

«  L’enseignante montre aux élèves la vidéo sur la rotation de la Terre autour du soleil pour définir la durée d’une année

  • D’après le film combien y a-t-il de mois dans une année ?
  • Pouvez-vous les nommer dans l’ordre ?
  • Que fait la Terre pendant une année ?

3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.

 

fiche 1 : Les mois

Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.

Verbalisation de ce qui avait été dit.

  • Lire les questions et expliquer les différents exercices.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

4. Distribution de la fiche 2 élève.

Fiche 2 : Le calendrier

  • Visionner le diaporama sur les différents calendriers.
  • Relever les différences entre les trois calendriers : année, mois …
  • Distribuer la fiche. Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

 

  • Afficher notre calendrier et comprendre l’organisation. Repérer les différents mois.
  • Combien y a-t-il de jours dans chaque mois ?
  • Combien y a-t-il de semaines ?
  • Que représentent les jours surlignés en vert ?
  • Distribuer la fiche. Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

5. Rédiger la leçon.

  • Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
  • L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.

Prolongement :

  • Travail sur les fêtes du calendrier.

 



Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Mois – Calendrier – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Calendrier 2016   pdf

Mois - Ce2 - Exercices   rtf

Mois - Ce2 - Exercices   pdf

Calendrier - Ce2 - Exercices   rtf

Calendrier - Ce2 - Exercices   pdf

Année - Calendrier - Ce2 - Leçon   rtf

Année - Calendrier - Ce2 - Leçon   pdf

Fêtes et événements - Ce2 - Exercices   pdf

Tables des matières M