Se repérer dans l’année – Grande section – Fiche de préparation – Séquence, séances – PDF à imprimer

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence

Se repérer dans l’année – Grande section – GS

Se repérer dans l’année

Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison.

Cette séquence est à réaliser en deux séances.

 La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que

 La 2nde est purement technique puisqu’elle aborde l’apprentissage de l’écriture de la date chiffrée ; elle permet ainsi d’acquérir l’ordre des mois qui composent l’année.

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle

Séance 1

Situation problème (Fichier-diapos)

Objectif spécifique : Prendre conscience du mot an/année.

En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves qu’il va leur montrer des images de gâteaux, mais pas n’importe lesquels…

  • L’enseignant : « Que voyez-vous? »
  • Réponse attendue : « Des gâteaux d’anniversaire. »
  • L’enseignant : « Pour quels anniversaires? »
  • Réponses attendues : « 6 ans, 2 ans, 12 ans etc… »
  • L’enseignant : « Je comprends bien les chiffres que vous dites, 6, 2, 12 etc mais « an » je ne le comprends pas. L’enseignant appuie sa question avec la deuxième image. Pour ce gâteau, une petite fille a eu un an. D’accord, mais qu’est-ce qu’un an? »
  • Représentations des élèves.
  • L’enseignant : « Y a-t-il un autre mot pour dire un an? »
  • Introduction d’un nouveau terme : une année.

Phase de découverte (Fiche-outil)

Objectif spécifique : Se repérer dans l’année.

L’enseignant invite ses élèves à réfléchir sur la notion d’année en leur posant une série de questions :

  • « Quels mois connaissez-vous ? »
  • « Savez-vous combien il y en a ? »
  • « Comment appelle-t-on l’ensemble de ces 12 mois ? » On établit un parallèle avec les 7 jours qui composent la semaine, et les 12 mois qui composent l’année.
  • « Que se passe-t-il durant une année ? Le temps change-t-il ? Fait-il le même temps à Noël et lors des grandes vacances ? » On aborde les 4 saisons.
  • La rentrée scolaire a-t-elle lieu au mois de janvier ? On aborde alors la notion de rentrée « scolaire ». « Scolaire signifie école, ce sont deux mots de la même famille. Commence-t-on l’école juste après les vacances de Noël ? Après quelles vacances commence-t-on l’école dans une nouvelle classe ? Oui, après les grandes vacances d’été.

Attention ! La rentrée scolaire a lieu à la fin de l’été, au mois de septembre ! »

L’enseignant va maintenant montrer des images d’évènements qui rythment l’année. Chacune de ces images sera collée sur la frise de l’année par les élèves (fiche-outil 1). Cette frise  est composée de 12 feuilles au format A4, elle sera affichée au tableau lors du travail collectif, puis ensuite placée au-dessus du tableau avec les évènements intégrés à celle-ci. Les élèves écriront leur prénom dans le mois de leur anniversaire. Ils colleront également des symboles relatant des sorties ou activités faites à l’école (par exemple : un billet d’entrée au cirque, une recette de cuisine faite en classe…)

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation des images, les élèves formulent ce qu’ils voient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle chacune sous le mois qui correspond.

 

Séance 2

Objectif spécifique : Écrire la date en chiffres.

Phase d’introduction (Fiche-poésie)

  1. Découverte/rappel de l’année en cours.
  2. Découverte/apprentissage de la poésie des mois, l’enseignant mime en chiffrant les mois avec ses doigts au fur et à mesure de la récitation.
  3. On récite cette fois la poésie en écrivant les mois au tableau et on leur attribue un chiffre selon l’ordre entendu.
  4. Sans explication, l’enseignant écrit la date du jour en chiffre au tableau ; puis il leur fait remarquer que le 1er chiffre est celui noté lors du rituel matinal, le 2ème est celui du mois et le dernier correspond à l’année. Après réflexion les élèves comprendront qu’il s’agit de la date du jour. Le groupe classe s’entraîne alors avec les dates des anniversaires des élèves. L’enseignant ne manque pas de souligner que sans les points de séparation les chiffres ont l’air mélangés.

L’enseignant n’oubliera pas d’insister sur le fait qu’on ne laisse pas un chiffre tout seul entre deux points. S’il est seul on lui ajoute un zéro devant.

Évaluation (Fiche-élève 2)

Annonce de la consigne : Écris la date en chiffres à côté de la date en lettres.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2 :

  • Une fiche-élève,
  • Un crayon et une gomme.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-élève 2,
  • Une fiche-outil 1,
  • Une fiche-outil 2,
  • Une fiche-poésie format A4,
  • Une fiche-poésie format cahier,
  • Un fichier-diapos.

Pour aller plus loin : (Fiche-outil 2)

 

Élaboration d’une frise des anniversaires sous forme de nuages/étoiles/soleil.

Nous vous proposons d’élaborer une frise des anniversaires cyclique.

 

On place au centre un soleil qui constitue le point de repère. Sur celui-ci est accrochée une flèche qui permet de passer d’un mois à l’autre. Tout autour de lui sont disposés 12 nuages symbolisant les mois, sous forme d’horloge.

Chaque élève est une étoile. Une photo de chacun est collée dans chaque étoile.

Pourquoi ce thème céleste ? La frise des anniversaires est généralement située en hauteur dans la classe car elle ne nécessite pas de manipulation quotidienne, et elle reste cependant visible de tous.

 

Afin de ne pas induire les élèves en erreur sur le thème jour/nuit, l’enseignant demande à ses élèves : « Quand voit-on les étoiles dans le ciel ? » Réponse attendue : lorsque la nuit tombe. L’enseignant répond alors à ses élèves, « c’est vrai, nous voyons les étoiles la nuit, mais elles ne disparaissent pas lorsqu’il fait jour ; en réalité les étoiles sont toujours présentes, le jour on ne les voit pas car la lumière du soleil est trop forte. »

 



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Diapositives – Se repérer dans l’année – Grande section   pdf

Fiche outil 1 – Se repérer dans l’année – Grande section   pdf

Fiche outil 2 – Se repérer dans l’année – Grande section   pdf

Exercices 1 – Se repérer dans l’année – Grande section   pdf

Exercices 2 – Se repérer dans l’année – Grande section   pdf

La poésie des mois – Format affichage   pdf

La poésie des mois – Format cahier   pdf