Mesurer et comparer des durées – Grande section – Fiche de préparation – Séquence 

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence

Mesurer et comparer des durées en grande section GS 

Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications.

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle

Séance 1

  • Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps.
  • Situation problème en amont

En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait.

  • L’enseignant : « Savez-vous pourquoi nous n’avons pas tout fait hier? »
  • Réponse attendue (entre autres) : « On n’a pas eu le temps »
  • L’enseignant : « Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est ce que c’est le temps ?
  • Représentations des élèves…
  • L’enseignant : « Comment peut-on voir si on a le temps ? »
  • Différentes propositions des élèves.

 

L’enseignant demande alors aux élèves d’apporter le lendemain en classe, différents objets qui mesurent le temps « grâce auxquels on voit le temps qui passe ». Un mot écrit sera transmis aux parents.

  • Phase de découverte

Les élèves (et l’enseignant) ont apporté en classe des objets qui éveillent leur curiosité et leur enthousiasme : réveil, montre, horloge, minuteur, sablier, chronomètre, calendrier…

Les élèves vont d’abord observer les objets librement et les manipuler avec précaution. Avec l’enseignant, les objets seront nommés et associés à des besoins (sauf le sablier).

  • «À quoi sert un réveil ? Réponses des élèves (il sonne à une heure précise pour nous réveiller).
  • « À quoi sert un chronomètre ? Il chronomètre notre course. Autrement dit, le chronomètre nous indique si on a couru en peu de temps ou beaucoup de temps.
  • À quoi sert la montre ? Elle nous montre l’heure qu’il est.

 

Il est intéressant d’insister sur le fait que le sablier contient du sable, la montre nous montre l’heure, le réveil nous réveille, le minuteur sonne au bout de quelques minutes.

  • Phase de réinvestissement

L’enseignant se prête ensuite à un jeu de devinettes avec les élèves :

  1. Je suis sur le chemin de l’école mais je ne sais pas si je suis en retard. De quel objet ai-je besoin ?
  2. Quel objet peut-on utiliser pour ne pas oublier de se réveiller le matin ?
  3. Marc et Antoine veulent faire la course. De quel objet auront-ils besoin pour savoir lequel est le plus rapide ?
  4. Si j’ai rendez vous chez le dentiste dans 8 jours, quel objet peut m’aider à ne pas l’oublier ?
  5. Je veux cuire des œufs exactement 7 minutes pour qu’ils soient vraiment délicieux. Quel objet pourrait m’aider ?

 

  • Évaluation
  1. Présentation des images, les élèves formulent ce qu’ils voient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
  2. Annonce de la consigne : Relie chaque image à l’objet qui lui correspond.

 



Fiche de préparation – Mesurer et comparer des durées – Grande section   rtf

Fiche de préparation – Mesurer et comparer des durées – Grande section   pdf

Comparer des durées fiche élève 1 séance 1   pdf

Comparer des durées fiche outil séance 2   pdf

Comparer des durées dossier affichettes   pdf

Comparer des durées, séance 3 étape 1 le sablier   pdf

Comparer des durées  fiche-élève séance 3 étape 2   pdf

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