Séquences, séances découvertes - Conjugaison - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Conjugaison - Étude de la langue : CE1

Séance découverte Conjugaison - Étude de la langue : CE1

Le futur du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur du verbe aller - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…


Lire la suite

Être et avoir au futur – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au futur - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une étiquette, lire…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er- Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en -er- Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une feuille. L’élève…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez sur…


Lire la suite

Être et avoir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…


Lire la suite

Le verbe venir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le verbe venir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte.   – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….


Lire la suite

Le présent des verbes faire, dire – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes faire, dire - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes faire et dire au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » – S’assurer de la bonne compréhension générale du texte. – Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués. Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (….. ) (….. ) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage. Quand je dis quelque chose, tu le fais sans…


Lire la suite

Le présent du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le présent du verbe aller - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser le verbe aller au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » ou le lire vous-même pour alléger le travail. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Comment s’appelle le personnage principal ? → Il s’appelle Corentin. – Qui Corentin va-t-il voir ? → Il va voir son…


Lire la suite

Le présent des verbes du 1er groupe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes du 1er groupe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier ce qu’est un verbe du premier groupe au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Connaitre les terminaisons des verbes du premier groupe au présent. J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe. On propose un poème simple construit sur la conjugaison du verbe grimper sauf pour la 3ème personne du pluriel (voler). Entourer les terminaisons des verbes. (Attention, bien repérer le radical au préalable) : Dans le second exercice, l’enfant devra écrire deux autres…


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Verbe - infinitif – groupe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Différencier le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Observer et faire lire les diverses étiquettes. Demander à l’enfant : Que sont ces mots ? Qu’est-ce qu’un verbe ? (Rappel) ? L’objectif étant maintenant de faire émerger et de différencier la notion de verbe conjugué et verbe à l’infinitif donc trier ces verbes en deux catégories. Dès que l’enfant a compris qu’il a classé en verbes conjugués et verbes à l’infinitif,…


Lire la suite

Passé – présent- futur – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Passé - présent- futur - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Passé – présent- futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. ❶ Phase de découverte. Il est indispensable d’avoir acquis la notion d’avant /d’après. On s’en assurera au préalable lors de la découverte. Quel type de voitures y avait-il avant ? Puis après ?….. J’observe, je lis puis je réponds aux questions à l’oral. A- Demain, toutes les voitures devront être électriques pour ne pas polluer. B- Autrefois, il y avait beaucoup moins de voitures. C- Aujourd’hui, les…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Conjugaison : CE1 - Cycle 2