Aborder la conjugaison au présent de l’indicatif dès le CE1 constitue une étape primordiale dans le parcours éducatif des jeunes apprenants. Ce temps de l’indicatif, pierre angulaire de notre système verbal, se doit d’être enseigné avec clarté et méthode. Une séance découverte bien conçue ouvre la voie à une compréhension solide de la conjugaison, facilitant ainsi l’acquisition d’une compétence linguistique essentielle. Pour les parents et enseignants en quête d’approches pédagogiques innovantes, une telle séance est un investissement dans le futur académique de l’enfant, un engagement vers l’excellence en français.
Séquence, séance découverte de la catégorie Présent de l'indicatif : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…
Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….
Conjuguer les verbes faire et dire au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » – S’assurer de la bonne compréhension générale du texte. – Relire les phrases surlignées et faire entourer les verbes conjugués. Je fais un dessin pour notre nouveau petit frère (….. ) (….. ) toi, Nathan, tu fais ton lit. Ensemble, vous faites la vaisselle. Moi, je fais le ménage. Quand je dis quelque chose, tu le fais sans…
Reconnaître et mémoriser le verbe aller au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Lis le texte. » ou le lire vous-même pour alléger le travail. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte. – Comment s’appelle le personnage principal ? → Il s’appelle Corentin. – Qui Corentin va-t-il voir ? → Il va voir son…
Identifier ce qu’est un verbe du premier groupe au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Connaitre les terminaisons des verbes du premier groupe au présent. J’identifie ce qu’est un verbe du premier groupe. On propose un poème simple construit sur la conjugaison du verbe grimper sauf pour la 3ème personne du pluriel (voler). Entourer les terminaisons des verbes. (Attention, bien repérer le radical au préalable) : Dans le second exercice, l’enfant devra écrire deux autres…
Dans l’univers foisonnant de l’enseignement, la mise en place d’une séance découverte axée sur la conjugaison au présent de l’indicatif pour des élèves de CE1 requiert une organisation minutieuse et une approche pédagogique adaptée. L’objectif est double : éveiller la curiosité des enfants tout en ancrant durablement les bases conjuguées.
Les bases de la conjugaison au présent de l’indicatif
Initier les élèves au présent de l’indicatif, c’est leur ouvrir la porte d’une communication quotidienne efficace. Cette initiation commence par l’explication des trois groupes de verbes qui structurent la langue française :
Les verbes du premier groupe, se terminant principalement par -er (comme “chanter”)
Les verbes du second groupe, finissant par -ir (comme “finir”)
Les verbes du troisième groupe, regroupant les verbes restants avec des terminaisons variées (comme “prendre”)
Étapes clés d’une séance découverte pour CE1
Afin de structurer cette séance de façon optimale, plusieurs étapes clefs doivent être respectées :
Étape
Activités
Préparation
Choix du matériel didactique et des verbes à étudier
Introduction
Explication de la notion de conjugaison et présentation des terminaisons
Pratique
Jeux et exercices pour ancrer les terminaisons verbales
Conseils pour rendre la séance interactive et captivante
L’engagement des élèves s’intensifie lorsqu’ils sont acteurs de leur apprentissage. Pour cela, il est essentiel d’utiliser des supports visuels et auditifs variés, et de favoriser la répétition au travers d’exercices pratiques. Les enseignants peuvent également s’appuyer sur des jeux éducatifs qui stimulent la mémorisation dans la bonne humeur.
Décryptage de la conjugaison CE1
Quelles difficultés les élèves de CE1 rencontrent-ils avec le présent de l’indicatif ?
Les élèves de CE1 peuvent éprouver des difficultés à discerner les régularités des terminaisons verbales, ce qui peut entraîner des confusions entre les différentes conjugaisons. L’assimilation des verbes irréguliers représente également un défi, en raison de leur non-conformité aux modèles habituels.
Comment mesurer l’assimilation des conjugaisons après la séance ?
L’évaluation de l’assimilation peut se faire à travers des exercices d’application et des tests courts, qui permettent de vérifier la compréhension et la capacité des élèves à conjuguer correctement les verbes au présent de l’indicatif. L’observation active lors des activités en classe est également un bon indicateur.
Quels outils pédagogiques favorisent l’apprentissage du présent en CE1 ?
Des outils tels que des cartes de conjugaison, des jeux éducatifs interactifs et des chansons peuvent être particulièrement efficaces pour aider les élèves de CE1 à maîtriser la conjugaison au présent de l’indicatif, en rendant l’apprentissage plus dynamique et mémorable.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.