Sciences et technologie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences et technologie : CM2

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sciences - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles Le ciel et la Terre 1/…


Lire la suite

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas - Ce2 cm1 cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…


Lire la suite

Informatique: Evaluation TICE – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Informatique: Evaluation TICE - Ce2 - Cm1 - Cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Evaluation – Bilan TICE Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne le nom de chaque périphérique d’ordinateur et explique à quoi il sert. Entoure les périphériques entrants 2/ Cite trois dangers liés à internet 3/ Ecris sur ton ordinateur la phrase suivante : “Sur le Net, personne ne sait que vous êtes un chien ” (Proverbe du Web) – Change la police en calibri – Met les mots net et chien en gras…


Lire la suite

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances: Documents + questions - Les leviers - Ce2 cm1 cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…


Lire la suite

L’énergie – Evaluation – Cm1 Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'énergie  - Evaluation - Cm1 Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – L’énergie – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure en vert si la source d’énergie est renouvelable : Charbon – eau – vent – pétrole – gaz – chaleur de la Terre – Déchets végétaux – uranium – soleil. 2/ Qu’est- ce qu’une énergie fossile ? Cite les énergies fossiles. 3/ A quoi sert l’énergie ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Cm1 cm2 -…


Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les dangers d'internet pour les enfants - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences   - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…


Lire la suite

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le goût et la langue - Semaine du goût - Texte documentaire - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont…


Lire la suite

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leviers et balances – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…


Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

 Fiche élève Ecrire un document - Informatique - Ce2 cm1 cm2 - Sciences   - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…


Lire la suite

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Semaine du développement durable - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension  - Sciences - Cycle 3 - PDF à imprimer

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences La semaine du développement durable Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et…


Lire la suite

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Balances et équilibre – Evaluation – Ce2 – Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…


Lire la suite

Comment effectuer une recherche sur internet – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment effectuer une recherche sur internet - Informatique – Ce2 - cm1 - cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…


Lire la suite

Electricité ce2 cm1 cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Electricité ce2 cm1 cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan – Evaluation – L’électricité ce2 cm1 cm2 – l’électricité Consignes pour cette évaluation : 1. Parmi ces appareils, entoure ceux qui fonctionnent à l’électricité. Colorie ensuite ceux qui utilisent des piles en jaune. 2. En général, à quoi sert l’électricité ?….. 3. Cite deux matériaux conducteurs. Que signifie « conducteur »?….. 4. Cite deux matériaux isolants. Que signifie « isolant » ?….. 5. Indique par un C si le matériau est conducteur et I s’il est isolant : suite…


Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents périphériques d'un ordinateur - Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…


Lire la suite

Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…


Lire la suite

Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Introduction à l'informatique - A quoi servent les ordinateurs – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…


Lire la suite

Le sang et la circulation sanguine – Evaluation – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le sang et la circulation sanguine - Evaluation - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sang et la circulation sanguine – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les composants du sang ? Indique leur rôle. 2/Complète le schéma suivant : Ventricule gauche, ventricule droit, oreillette gauche, oreillette droite, artère pulmonaire, veine cave, capillaires, capillaires pulmonaires, veine pulmonaire, petite circulation ou pulmonaire, grande circulation ou générale, aorte. Ecris un titre 3/ Quel est le rôle du cœur ? 4/ Que sont les artères ?…


Lire la suite

Notre consommation d’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Notre consommation d'énergie - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…


Lire la suite

Respiration – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Respiration - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation:…


Lire la suite

L’énergie au quotidien – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'énergie au quotidien - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…


Lire la suite

Respiration – Echanges gazeux – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

EVALUATION – BILAN – SCIENCES : La respiration – les échanges gazeux Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les deux mouvements de la respiration ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 3/ Légende le dessin ci-dessous, donne lui un titre. Explique comment se font les échanges gazeux ? suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: La respiration – les échanges gazeux rtf Evaluation Sciences:…


Lire la suite

Il faut économiser l’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Il faut économiser l'énergie - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…


Lire la suite

Alimentation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alimentation - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée.   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Sources d’énergie non renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sources d'énergie non renouvelables - Exercices - Cm1 cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…


Lire la suite

Sciences et technologie : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Sciences et technologie : CM2