School supplies – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : School supplies 

Flashcards à utiliser: a pen, a pencil, a ruler, a rubber, a pencil sharpener, a school bag, a pencil case, a book, a slate, scissors, a glue, felt pens, a copy book.

Structure langagière: position de l’adjectif dans le GN, There is/are

Compréhension orale 

– Prendre un cartable et décrire, avec la participation des élèves: « In my school bag, there is just one big book. ». Laisser ce cartable et le livre en évidence. Recommencer avec un autre cartable : « In my school bag, there are a big book, a red pen, a green copy-book, a long pencil-case… ». Employer des adjectifs déjà étudiés (big/small, long/short, adjectifs de couleur…). Lors de la description, mettre l’accent sur l’adjectif : les élèves comprendront de manière implicite la position de l’adjectif avant le nom (faire formuler par un élève en français à la fin de la description pour validation). Remontrer le sac avec 1 objet et dire : « There is » tout en montrant 1 avec ses doigts. Puis remontrer le sac avec plusieurs objets et dire : « There are » tout en montrant tous les doigts de la main.

– Sur leur ardoise, les élèves écrivent There is d’un côté et There are de l’autre côté. Dessiner un grand cartable au tableau et aimanter une ou plusieurs flashcards à l’intérieur, tout en les nommant. Demander aux élèves de lever leur ardoise du bon côté. Interroger ensuite un élève qui fait la phrase complète, du type : « In my school bag, there is a pen. »

Compréhension et production orale 

Picture dictation

Chaque élève reçoit une feuille blanche. L’enseignant dicte lentement: « I have a big shool bag. In my school bag, there are a blue pencil case, a red book and a purple copy-book. In my pencil-case, there are two blue pens, a green pen, a yellow ruler and a pink rubber. » Collecter tous les dessins et les aimanter au tableau. Engager un échange collectif pour échanger sur les dessins : lesquels ne peuvent être validés et pourquoi : refaire formuler les phrases descriptives par les élèves.

On peut ensuite demander aux élèves de procéder de la même manière par 2 : l’élève A dicte, l’élève B dessine. Puis, on inverse les rôles.

I have … Who has…

Les enfants sont assis en ronde. Former 2 rondes selon le nombre d’élèves. Distribuer une carte à chaque élève qui la lit dans sa tête (Fiche 2). Commencer : celui qui a la carte START se lève et lit sa carte à voix haute. Il se rassoit, puis le camarade avec l’objet demandé, se lève alors à son tour et lit sa carte, et ainsi de suite jusqu’à l’élève ayant la carte « The end ». Les enfants doivent rester attentifs pour savoir quand se lever.

Variante : chronométrer le temps pris par les élèves pour faire l’activité complète. Recommencer pour essayer de battre leur record.

Fiche élève

Activity 1

Activity 2

 



Fiche de préparation – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Matériel – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Exercices – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Exercices correction – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Mémo – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Mémo complété – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Flashcards school supplies avec mots – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

Flashcards school supplies sans mots – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

School uniform – School supplies – CM1 – CM2 – Anglais pdf

SCHOOL SUPPLIES 4 – CM1 – CM2 – Anglais

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