Rondes et jeux dansés – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Rondes et jeux dansés

Objectifs

  • Faciliter l’intégration du groupe
  • La structuration de l’espace
  • L’enrichissement de la langue orale
  • La formation de la personnalité

répond aux intérêts et besoins des élèves (aiment chanter et bouger)

1ère forme authentique de collectivité

répond à un besoin d’activité qui associe le plaisir du chant au plaisir du mouvement

Compétences :

Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

Attendus : être capable de danser, se déplacer, faire des gestes en concordance avec la musique, le chant et les autres élèves.

Activités

  • Comptines et chansons à gestes simples
  • Manipulation de petit matériel (rubans, foulards, cerceaux, voiles, ballons)
  • Danse créative
  • Rondes et jeux dansés
  • Activités gymniques

Modules de 12 à 14 séances par année scolaire et par activité

2-4 ans

Comptines / chansons à gestes simples

Manipulation de petit matériel

Rondes / jeux dansés

1 séance hebdomadaire de 30 à 35 minutes sur l’une de ces activités. Une unité d’apprentissage se compose de 6 à 7 séances.

4-6 ans

Rondes et jeux dansés (vers les danses collectives)

Manipulation d’objets (vers la GRS et le cirque)

Danse créative

Activités gymniques

Unités sur des séances de 45 minutes

Savoirs

  • Reconnaître et réagir aux signaux musicaux
  • Intégrer progressivement les notions de temps : pulsation et accentuation
  • Connaître l’espace proche devant, derrière, intérieur, extérieur
  • Mémoriser et enrichir le vocabulaire
  • Faire comme
  • Créer une nouvelle danse à partir du vécu des rondes et jeux dansés pour les GS

Savoir-être

  • Voiloir participer à l’activité
  • Prendre plaisir à danser ensemble
  • Accepter les rôles donnés
  • Accepter l’autre (danse à 2)

Savoir-faire

  • Se balancer, marcher, courir, sauter, se retourner, s’accroupir, frapper des mains, des pieds
  • Coordonner ses déplacements de différentes manières en se donnant la main

Répertoire de 12 rondes et jeux dansés

Voix de l’enseignant + élèves = seul support

S’arrêter, faire une mise au point, ralentir si besoin et permettre les propositions d’élèves

Pour les petits :

  • Entrer dans l’activité par une petite chanson ou une danse connue des élèves. Ex : pomme de reinette
  • Apprentissage d’une ronde ou jeu dansé, ensemble ou en 2 petites rondes
  • Retour au calme < relaxation guidée en musique

Pour les moyens/grands :

  • 2 ou 3 ronde et jeux dansés pour s’échauffer : rondes à énumération corporelle. L’enseignant suscite une participation active des élèves dans la recherche de nouvelles solutions. Ex. : trouver de nouvelles parties du corps.
  • Rondes et jeux dansés où les élève sont regroupés par 2, 3 ou 4
  • 2 ou 3 danses collectives sous forme codifiée. Au début : rondes simples puis danses à figure (organisation dans l’espace)

 



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