Rituel calcul mental CE1 : nos conseils et astuces

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Nos conseils pour du calcul mental ritualisé en CE1

Le calcul mental est une compétence qui se pratique et qui s’apprend. Sa maîtrise est indispensable pour que vos élèves progressent dans tous les domaines liés aux mathématiques. En tant qu’enseignant, vous êtes garant des stratégies et des automatismes appris en classe par les enfants. Cet article détaille l’utilité et la diversité des rituels de calcul mental en CE1.

L’importance du calcul mental au cycle 2

À quoi sert le calcul mental ?

En tant qu’adulte, calculer de tête est devenu une habitude. C’est une compétence que nous utilisons machinalement dans de nombreuses situations :

  • pour rendre de la monnaie ;
  • pour connaître le prix d’un article soldé ;
  • pour compter les points au cours d’un jeu de société.

Dans notre vie quotidienne, ce savoir-faire revêt un intérêt social. Si nous pouvons nous réjouir de savoir calculer mentalement, c’est parce que nous y avons été entraînés quand nous étions enfants.

En classe de CE1, l’intérêt du calcul mental est avant tout scolaire. En développant leur capacité à calculer rapidement, les élèves améliorent leur logique et leur mémorisation. De plus, leur aisance se traduit par de plus grandes facilités dans tous les domaines liés aux mathématiques (calcul posé, résolution de problèmes, compréhension du nombre). Par ailleurs, ils peuvent être amenés à mobiliser cet apprentissage dans d’autres matières. En EPS, pour compter les points d’un match, ou en sciences, pour comparer des résultats d’expériences.

Le calcul mental dans les programmes de CE1

D’après les recommandations officielles du cycle 2, la maîtrise du calcul mental doit se faire de manière progressive. Elle se décline en deux aspects principaux : la mémorisation de procédures (additions, soustractions, multiplications, partages) et l’assimilation de faits numériques. Les faits numériques sont des résultats de calculs immédiatement disponibles dans la mémoire d’une personne. À titre d’exemple, nous sommes capables de dire que 2 + 2 = 4 sans avoir besoin de le calculer.

Durant la deuxième année de cycle 2, l’enseignant a pour mission d’accompagner ses élèves dans la maîtrise de cet apprentissage mathématique. Pour cela, il peut se fier aux progressions annuelles et proposer des activités adaptées au groupe classe en fonction des périodes. Voici un exemple d’organisation pour travailler le calcul mental en CE1 :

  • P1 : les compléments à la centaine et à la dizaine supérieure ;
  • P2 : les doubles et moitiés d’usage courant ;
  • P3 : la multiplication par 3, 4, 5 et 10 ;
  • P4 : les situations de partage ;
  • P5 : calculer mentalement pour résoudre des problèmes.

L’intérêt des rituels de calcul mental au CE1

Les activités ritualisées jouent un rôle primordial dans le développement des enfants. Elles favorisent le sentiment de sécurité et le recours systématique à certains supports ou à des procédures. Le professeur doit veiller à ce que ces rituels soient fondés sur des bases connues pour qu’ils soient pertinents. Il ne s’agit pas d’un moment de découverte, mais d’un entraînement visant à créer des automatismes. Ces séances répétées peuvent intervenir en début de cours pour mobiliser l’attention des élèves ou comme transition entre deux séances d’enseignement.

Les pratiques répétitives favorisent l’imprégnation et l’appropriation d’outils, de stratégies et de vocabulaire. En fonction de votre objectif, elles peuvent être réalisées en petits groupes ou en classe entière. Qu’elles reposent sur l’oral ou sur l’écrit, elles facilitent le réinvestissement et la consolidation des notions apprises à l’école.

Ritualiser les activités de calcul mental favorise la mobilisation automatique des stratégies mathématiques dans l’esprit des enfants. Ainsi, ils y accéderont plus facilement lorsqu’ils rencontreront des problèmes ou des calculs plus conséquents. Grâce à cette pratique évolutive, l’enseignant peut à la fois mesurer les progrès de ses élèves, retenir leur attention et enrichir sa progression.

Bien choisir ses rituels de calcul mental en CE1

Utiliser l’ardoise pour travailler le calcul mental

L’ardoise est un support incontournable qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle facilite le travail de groupe en permettant à tous les élèves de répondre en même temps. De plus, il s’agit d’un outil qui incite au calme et à la concentration. Lorsque les enfants réfléchissent, le professeur peut prendre note des facilités et des difficultés de chacun pour adapter son enseignement. Enfin, la lecture des résultats est collective et immédiate, ce qui représente un vrai gain de temps.

Voici des rituels de calcul mental adaptés au niveau d’élèves de CE1 :

  • compléter à la dizaine ou à la centaine supérieure ;
  • calculer des sommes, des différences ou des produits ;
  • estimer un ordre de grandeur ;
  • comparer deux entiers ;
  • trouver un double ou une moitié ;
  • ordonner une suite de nombres ;
  • décomposer un nombre entier.

Jouer au furet pour souder le groupe classe

Le jeu du furet possède une dimension collective qui favorise l’implication de chaque élève. Il s’agit d’une activité ludique durant laquelle chacun doit donner le nombre suivant en respectant une règle précise. Il en existe plusieurs versions et vous pouvez l’adapter en fonction de votre progression :

  • compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 ;
  • donner la combinaison des deux chiffres précédents ;
  • compter de manière décroissante.

Pour plus de dynamisme, cet exercice est généralement réalisé à l’oral et en classe entière. Le chiffre de départ peut être choisi par le professeur ou par un élève qu’il désigne. Dans un premier temps, il est possible de suivre un ordre logique pour ne pas trop surprendre les enfants. Une fois que le groupe est à l’aise avec ce fonctionnement, le meneur de jeu pourra désigner le prochain participant de manière aléatoire. Cela oblige le groupe entier à se tenir prêt en réalisant chaque calcul dans sa tête. Pour ne pas stigmatiser les élèves en difficulté, pensez à interroger ceux qui vous semblent les moins à l’aise en premier.

Calculer mentalement et individuellement grâce à Top Chrono

Le principe de cet exercice est simple. Il consiste à réaliser un maximum d’opérations de calcul mental en un temps donné. Par exemple, compléter 20 additions en moins d’une minute. L’objectif est d’inciter les enfants à mobiliser les procédures travaillées le plus rapidement possible. De manière générale, les activités chronométrées sont perçues de manière ludique par les jeunes élèves. Toutefois, certains enfants ont tendance à perdre leurs moyens lorsqu’ils sont trop stressés. Dans ce cas, laissez-leur plus de temps pour réaliser leurs calculs afin qu’ils prennent confiance en eux et en leurs capacités.

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Idéalement, les calculs proposés doivent être ciblés et définis à partir d’une progression annuelle. Selon la période de l’année, proposez aux élèves de votre classe de :

  • multiplier des nombres par 10 ;
  • compléter des dizaines inférieures à 100 ;
  • multiplier des chiffres par 3, 4 ou 5 ;
  • calculer des doubles ou des moitiés ;
  • décomposer des nombres entiers en centaines, dizaines et unités.

L’enseignement du calcul joue un rôle essentiel à l’école primaire. Il permet aux élèves de maîtriser les principaux éléments mathématiques et d’apprendre à les mettre en application. Pour automatiser ces apprentissages, il est important d’instaurer des rituels de calcul mental en CE1. Que vous vous basiez sur les pages de votre fichier de maths, sur une activité orale ou sur l’aspect ludique d’un jeu de cartes, le calcul mental doit être travaillé avec rigueur et régularité.



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