Représenter une pyramide ou un cône – 4ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème

Notions sur “L’espace”

  • Cours sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème.

Définition d’une pyramide.
Une pyramide est un solide dont :
• Une face est un polygone appelé base.
• Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales.
• La distance entre le sommet de la pyramide et sa base est appelée hauteur de la pyramide.

Cas particulier : Une pyramide dont la base est un triangle est appelé un tétraèdre.

Attention : Ne pas confondre la hauteur de la pyramide et la hauteur d’une face latérale.

Définition d’un cône.
Un cône est un solide qui a :
• Une base en forme de disque.
• Une surface latérale.

Dans un cône, la droite qui passe par le sommet du cône est le centre de la base est perpendiculaire à la base.
La distance entre le sommet du cône et le centre du disque de base est appelée la hauteur.

 

  • Exercices, révisions sur “Représenter une pyramide ou un cône” à imprimer avec correction pour la 4ème.

Consignes pour ces révisions, exercices :

Une pyramide a 4 faces.

Repérer quelles sont les pyramides parmi les solides suivants.

Pour chaque pyramide proposée ci-dessous, déterminer le sommet, préciser la nature de la base, préciser la hauteur, le nombre de sommets, d’arêtes et de faces.

Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base triangulaire.

Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base carrée.

On considère le parallélépipède rectangle ABCDEFGH.

Construire, sur le quadrillage ci-dessous, la représentation en perspective cavalière d’un cône de sommet S, de hauteur 6 cm et dont la base est un disque de diamètre 4 cm.

Une pyramide a 4 faces.
Quelle est la nature de sa base ?
Combien a-t-elle d’arêtes ?
Comment s’appelle cette pyramide ?

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème.

Compétences évaluées
Savoir représenter une pyramide en perspective.
Savoir représenter un cône en perspective.
Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Construire en perspective une pyramide à base carrée.

Exercice n°2
Une pyramide a 24 arêtes.
Combien a-t-elle d’arêtes latérales ?
Combien a-t-elle de faces latérales ?
Combien a-t-elle de faces ?

Exercice N°3
En considérant le cône de révolution ci-contre, nommer :
son sommet : ………………….
le centre de sa base : ………………….
un diamètre de sa base : ………………….
sa hauteur : ………………….

Exercice N°4
Le cône ci-contre a une base de 8 cm de diamètre et une hauteur de 5 cm.
Calculer SM.
Calculer l’angle (OSM) ̂.

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 4ème



 

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