Représentation graphique d’une grandeur – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représentation graphique d’une grandeur” pour la 4ème

Notions sur “Identifier les grandeurs physiques”

Compétences évaluées
Représenter la dépendance de deux grandeurs par un graphique.
Utiliser un graphique représentant la dépendance de deux grandeurs pour lire et interpréter différentes valeurs sur l’axe des abscisses ou l’axe des ordonnées.

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Quelle grandeur est portée sur l’axe des abscisses ?

Quelle grandeur est portée sur l’axe des ordonnées ?

Exercice N°2

Lors d’une étape cycliste, les distances parcourues par un cycliste ont été relevées chaque heure après le départ.

Ces données sont précisées dans le graphique ci-dessous.

Par lecture graphique, répondre aux questions suivantes.

Aucune justification n’est demandée.

Quelle est la distance totale de cette étape ?

En combien de temps le cycliste a-t-il parcouru les cent premiers kilomètres ?

Quelle est la distance parcourue lors de la dernière demi-heure de course ?

Y-a-t-il proportionnalité entre la distance parcourue et la durée de parcours de cette étape ?

Exercice N°3

Lorsqu’on absorbe un médicament, la quantité de principe actif de médicament dans le sang évolue en fonction du temps. Cette quantité se mesure en milligrammes par litre de sang.

Le graphique ci-dessous représente la quantité de principe actif d’un médicament dans le sang, en fonction du temps écoulé, depuis la prise de ce médicament.

Répondre aux questions suivantes à partir de lectures graphiques.

Aucune justification n’est demandée dans cet exercice.

Au bout de combien de temps la quantité de principe actif de médicament dans le sang est-elle maximale ?

Quelle est la quantité de principe actif de médicament dans le sang au bout de 2h 30 min ?

Pour que le médicament soit efficace, la quantité de principe actif de médicament dans le sang doit être supérieure à 5 mg/L.

Pendant combien de temps le médicament est-il efficace ?

Exercice N°4

On étudie les performances d’un nageur.

La distance parcourue par ce nageur en fonction du temps est donnée par le graphique ci-dessous.

Répondre aux questions suivantes par lecture graphique. Aucune justification n’est demandée.

Quelle est la distance totale parcourue, lors de cette course, par le nageur ?

En combien de temps le nageur a-t-il parcouru les 200 premiers mètres ?

Y-a-t-il proportionnalité entre la distance parcourue et le temps sur l’ensemble de la course.

Justifier votre réponse.

Montrer que la vitesse moyenne du nageur sur l’ensemble de la course est d’environ 44 m/min.

Exercice n°5

Le débit d’une connexion internet varie en fonction de la distance du Modem par rapport au central téléphonique le plus proche.

On a représenté ci-dessous la fonction qui, à la distance du modem au central téléphonique (en kilomètres), associe son débit théorique (en mégabits par seconde).

Marie habite à 2,5 km d’un central téléphonique. Quel débit de connexion obtient-elle ?

Paul obtient un débit de 20 Mbits/s. À quelle distance du central téléphonique habite-t-il ?

Pour pouvoir recevoir la télévision par internet, le débit doit être au moins de 15 Mbits/s.

À quelle distance maximum du central doit-on habiter pour pouvoir recevoir la télévision par internet ?

Exercice N°6

Dès sa naissance et pendant 6 semaines, le jeune écureuil est allaité par sa mère. Ensuite il apprend à se nourrir seul. Son alimentation se compose principalement de graines d’arbres mais il peut se nourrir de limaces et d’insectes. Il a aussi besoin d’eau. On pèse régulièrement un jeune écureuil depuis sa naissance, puis on rassemble les résultats dans un tableau indiquant son âge et sa masse.

Âge en (jours) 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
Masse en (grammes) 20 40 56 78 92 110 134 154 176 192 208 230 240

Construire le graphique représentant la masse de l’écureuil en fonction de son âge. Utiliser pour cela l’échelle suivante :

  • Axe des abscisses :
  • Axe des ordonnées :

 



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