Représentation graphique d’une grandeur – 4ème – Cours

Cours sur “Représentation graphique d’une grandeur” pour la 4ème

Notions sur “Identifier les grandeurs physiques”

Exploiter la représentation graphique d’une grandeur.
Méthode :
• Lorsqu’on représente une grandeur B en fonction d’une grandeur A, la grandeur A se lit sur l’axe des abscisses et la grandeur B se lit sur l’axe des ordonnées.

Exemple :
• On représente sur une courbe la hauteur d’une balle en fonction du temps.
Donc le temps se lit sur l’axe des abscisses et la hauteur se lit sur l’axe des ordonnées.

On connait l’abscisse.
On veut connaitre la hauteur de la balle au bout de 2 secondes.
Méthode :
On place 2 sur l’axe des abscisses.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses qui passe par 2.
Cette perpendiculaire coupe la courbe rouge en A.
On trace la perpendiculaire à l’axe des ordonnées passant par A.
On lit l’ordonnée du point A sur l’axe des ordonnées et on trouve 1,75.

Donc au bout de 2 secondes, la balle est à 1,75 m de hauteur.
À partir d’un temps connu, on peut trouver la hauteur correspondante en suivants les pointillés sur le graphique.

On connait l’ordonnée.
On veut connaitre à quel(s) moment(s), la balle est à une hauteur de 1 mètre.

Méthode :
On place 1 sur l’axe des ordonnées.
On trace la perpendiculaire à l’axe des ordonnées qui passe par 1.
Cette perpendiculaire coupe la courbe rouge en B et en C.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses passant par B.
On lit l’abscisse du point B sur l’axe des abscisses et on trouve 0,5.
On trace la perpendiculaire à l’axe des abscisses passant par C.
On lit l’abscisse du point C sur l’axe des abscisses et on trouve 2,5.

La balle est à 2 m de hauteur au bout de 1 s et au bout de 2 s.

Donc, la balle est à une hauteur de 1 mètre au bout de 0,5 seconde et au bout de 2 secondes.
À partir d’une hauteur connue, on peut trouver les temps correspondants en suivant les pointillés sur le graphique.

 

Exercices en ligne : Mathématiques : 4ème



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