Relation et autorité éducative – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Relation et autorité éducative

1- LA RELATION ÉDUCATIVE

  • Différence entre l’espace familial et l’espace social : valeurs et modèles de comportement, glissement (« enfant-roi »).
  • Pour que la relation pédagogique devienne éducative, il faut une dimension humaine (aspects affectifs, aspects éducatifs)
  • Symétrie : respecter pour être respecté.
  • Poser le cadre (convivialité pour rassurer), apporter tolérance et solidité.
  • Fonction d’étayage, différenciation pédagogique : amener les élèves au maximum de ce qu’ils peuvent faire.
  • Autonomie et responsabilisation
  • Esprit critique, réflexivité (être capable de se remettre en question)
  • Travailler sur la notion de groupe : s’ouvrir aux autres

 

2- ADOPTER UN MODÈLE D’AUTORITÉ

  • Démarche très prescriptive (Jésuites). Doctrine qui met le savoir au 1er plan et l’élève au second plan.
  • Fin 19ème: doctrine centrée sur l’élève. Le savoir est humain et il faut connaître l’enfant pour l’instruire.
  • Trouver le juste milieu : avoir l’autorité (ce qui émane de notre comportement, c’est l’autorité naturelle) ; être l’autorité et l’assumer ; faire l’autorité (=autorité éducative)

 

3- METTRE EN PLACE CETTE RELATION

  • Assumer sa position hiérarchique
  • Mettre les élèves en confiance
  • Estime / respect : apprécier chez les élèves les efforts consentis et les progrès réalisés ; se montrer cependant exigeants sur leur implication et application dans le travail.
  • Motiver : plaisir d’apprendre

Emile de Rousseau : « on apprend bien que ce qui répond aux questions qu’on se pose »

à donner du sens (pédagogie de projet)

à perception de sa propre compétence

à perception de la contrôlabilité de l’activité

 

4- ACTIVITÉS À METTRE EN PLACE

  • Définir les règles de vie de la classe

Indispensable pour fixer le cadre ; mettre du relationnel/convivialité

  • Droits et devoirs

à respecter soi-même ces règles

 

5- ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

  • Relation hiérarchique clairement assumée
  • Les règles ne se discutent pas, mais s’imposent.
  • à demeurer assis et observer ce qu’on leur ordonne. Soumission, obéissance passive (Kant 1776) ; punitions
  • Le PE est expert, arbitre, modèle.

 

6- COURANT NON-DIRECTIF

  • L’autorité anti-éducative ne permet pas à l’élève d’accéder à des activités d’expression et ne respecte pas les droits des enfants
  • S’instruire et se préparer à sa vie d’adulte
  • L’élève doit s’initier à la démocratie grâce au cadre de la vie scolaire, en concevant les règles de vie pour la classe, en excluant toute prise de décision non-collective.
  • Enseignant à relation conviviale avec l’élève. Il évite les relations conflictuelles et transmet des savoirs.

 

7- MODÈLE D’AUTORITÉ DE RÉFÉRENCE

  • Traditionnel : « Zeus »
  • Permissif : exercice solitaire, pas de règles
  • Autorité éducative : cadre posé, règles précises qui ont du sens pour les élèves.
  • Permet le développement de l’enfant
  • Gestion de l’hétérogénéité, fonction d’étayage, différenciation

 



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