Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en ateliers ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en ateliers ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Travail

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Une organisation en ateliers d’apprentissage inclut que la classe est divisée en groupes répartis par tables, comme ce qui se fait traditionnellement en maternelle. Elle permet la mise en place d’une pédagogie différenciée qui peut se présenter :

– un atelier dirigé (avec présence de l’enseignant) et les autres en autonomie

– des groupes hétérogènes avec différents rôles et un travail de coopération au sein-même du groupe

– des groupes de besoin : les élèves, par table, doivent réaliser des tâches selon leurs besoins

– des ateliers tournants

Les avantages.

Ce dispositif :

  • Permet de développer l’autonomie et la coopération entre les élèves, surtout si l’enseignant dirige un groupe qui monopolise donc son attention.
  • Permet à l’enseignant d’observer les stratégies mises en place par les élèves (s’il n’est pas en train de diriger un atelier).
  • Permet à l’enseignant d’aider les élèves (s’il n’est pas en train de diriger un atelier).
  • Permet de proposer un enseignement différencié selon les groupes.

Les inconvénients.

Ce dispositif :

  • Nécessite une autonomie des élèves. Ils doivent pouvoir travailler sans l’aide de l’enseignant pour ne pas être interrompu si celui-ci tient un atelier dirigé. De plus, si les élèves ne parviennent pas à travailler seuls, ils peuvent rapidement se détourner de la tâche en ne faisant rien ou en faisant autre chose.
  • Nécessite une bonne organisation de l’enseignant.
  • A besoin d’avoir une mise en route très précise pour être productif. Si le lancement de l’activité n’est pas complet, le démarrage des ateliers risque d’être long. L’enseignant sera obligé de repasser dans chaque atelier pour expliquer ce qu’il faut faire.
  • Demande à l’enseignant d’être vigilant sur ce qui se passe dans les autres ateliers même si celui-ci dirige un atelier.
  • Peut avoir des dérives. Il ne faut pas qu’il y ait un atelier central et des petits ateliers occupationnels.

 Exemples d’activités.

Ce dispositif ne fonctionne que si l’enseignant propose des exercices de réinvestissement ou d’entraînement. La découverte d’une nouvelle notion avec ce dispositif n’est pas conseillée.

Remarque : Il est important de varier les différents dispositifs selon l’objectif que l’on veut atteindre avec les élèves.

 



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