Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les élèves face à la proportionnalité ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les élèves face à la proportionnalité ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – La proportionnalité

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Pour construire une séquence sur la proportionnalité il est important d’anticiper les difficultés que les élèves pourraient rencontrer au cours de la séquence. Ceci permet à l’enseignant de prévoir des séances spécifiques pour pallier ces difficultés.

Ici vous trouverez les difficultés les plus couramment rencontrées par les élèves. Chaque élève étant différent, il est possible que vous ayez des élèves qui en rencontrent d’autres.

Quelques difficultés.

  • Les élèves ont des difficultés à identifier les grandeurs qui sont en relation dans la situation proposée. Les élèves ne voient pas toujours la proportionnalité entre les nombres. Pour les aider, l’enseignant peut leur proposer d’organiser les données sous forme de tableau.
  • Les élèves ont des difficultés à reconnaître une situation proportionnelle ou non, parfois à cause de l’implicite dans l’énoncé. Au début d’une première séquence sur la proportionnalité, les élèves ont tendance à croire que tout est proportionnel surtout quand la situation est présentée sous forme de tableau. Pour cela, un apprentissage doit être mené sur la reconnaissance d’une situation proportionnelle ou non.
  • Les élèves ont des difficultés à choisir ou à utiliser une procédure de résolution. Etant donné qu’il y a plusieurs façons de résoudre un problème lié à la proportionnalité, les élèves peuvent avoir des difficultés à choisir la procédure qu’ils souhaitent utiliser. Au moment de la mettre en place, ils peuvent également mélanger plusieurs procédures et donc terminer l’exercice avec un résultat et une procédure erronés.
  • Les élèves ont des difficultés à comprendre que les augmentations et les diminutions ne sont pas toujours liées à l’addition et à la soustraction. Les élèves ont souvent des représentations comme « augmentation = addition et diminution = soustraction », la proportionnalité va quelquefois aller à l’encontre de ce concept, c’est pourquoi l’enseignant doit aider les élèves à sortir de ce schéma-là à l’aide de plusieurs situations problèmes.
  • Les élèves ont des difficultés à réaliser le calcul. Quelquefois les élèves n’ont pas de difficultés proprement liées à la proportionnalité mais plutôt à la réalisation du calcul. L’enseignant doit être vigilant à bien identifier les difficultés des élèves pour leur proposer les aides adaptées.
  • Les élèves ont des difficultés à identifier les relations entre les données. Cela est dû à une surcharge cognitive car l’énoncé possède plusieurs relations de proportionnalité.

 



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