Quelle est la place de la proportionnalité dans les programmes officiels ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle est la place de la proportionnalité dans les programmes officiels ? » 

Mathématiques Didactique – La proportionnalité

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Cycle 3.

La proportionnalité fait partie des nouvelles notions abordées en cycle 3, ainsi que les nombres décimaux et l’étude de certaines grandeurs (volume, aire, angle).

Nombres et calculs.

Dans cette sous-catégorie de la discipline « mathématiques », il est indiqué que les élèves doivent travailler sur des problèmes relevant de la proportionnalité. Ils doivent reconnaître et résoudre ces problèmes en utilisant différentes procédures : les propriétés de linéarité (additive et multiplicative), le passage à l’unité et la recherche du coefficient de proportionnalité.

Un travail sur les pourcentages sera également conduit en cycle 3. Les pourcentages étant une notion relevant également de la proportionnalité.

Grandeurs et mesures.

Dans cette sous-catégorie de la discipline « mathématiques », il est indiqué que les élèves doivent également travailler sur des problèmes relevant de la proportionnalité. Les élèves doivent identifier la proportionnalité entre deux grandeurs en s’appuyant sur la situation. Ils doivent également résoudre des problèmes impliquant les grandeurs en question.

Espace et géométrie.

Dans cette sous-catégorie de la discipline « mathématiques », il est indiqué que les activités spatiales et géométriques doivent être mises en lien avec la résolution de problèmes liés à la proportionnalité. Les élèves vont travailler la proportionnalité dans un autre contexte. Il peut leur être demandé, par exemple, de reproduire des figures en respectant une échelle (un agrandissement ou une réduction). Les échelles peuvent également être travaillées en géographie, ce qui permettra une nouvelle fois de travailler la proportionnalité.

En bref, la proportionnalité est toujours travaillée lors de la résolution de problèmes.

Remarque : Dans toutes ces sous-catégories la procédure du « produit en croix » aussi appelée « règle de trois » ne sera pas utilisée. Celle-ci est travaillée à partir du collège.

 



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