Quelles sont les différentes valeurs de l’imparfait ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes valeurs de l’imparfait ? » 

Français Théorie – Étude de la langue – Grammaire

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Le verbe est l’élément central de la phrase. Selon le temps auquel il est conjugué, il indique à quel moment se déroule l’action et la façon dont celle-ci se déroule.

A chaque temps sont associées des valeurs différentes. Ces valeurs sont importantes à identifier et à connaitre pour l’épreuve de français du CRPE.

Il existe plusieurs valeurs de l’imparfait, temps simple qui appartient au mode de l’indicatif :

Valeur Caractéristique Exemple
Imparfait de description Il est utilisé pour les descriptions, les portraits L’arbre était grand, vieux, mais était d’un vert éblouissant
Imparfait de second plan Il sert de second plan aux actions qui sont, elles, mise en avant par le passé simple (à l’écrit, en langage littéraire) ou le passé composé. Elle dormait profondément quand une sonnerie la réveilla.
Imparfait d’habitude (ou imparfait itératif) Dans un récit au passé, il exprime une habitude dans le passé. Le dimanche, nous faisions les marchés
Imparfait duratif Dans un récit au passé, il permet de pointer la durée d’une action. Elle demeurait à la à la rue Mouffetard depuis quinze ans.

 

Exemple de question et de réponse type associée :

 (Source épreuve écrite français CRPE session 2021 groupement académique 2)

Question type :

Dans cet extrait du texte 3, donnez le temps et le mode des verbes soulignés et justifiez leur emploi.

« J’étais encore tout chaud de mes contacts avec mes compagnons de bord. Je poursuivais imaginairement le dialogue interrompu par la catastrophe. Et puis elle s‘est révélée déserte. J’avançai dans un paysage sans âme qui vive. Derrière moi, le groupe de mes malheureux compagnons s’enfonçait dans la nuit. »

Réponse type :

Forme verbale Temps et mode Valeur
–        Etais

–        Poursuivais

–        S’enfonçait

Imparfait de l’indicatif Valeur de second plan. Il narre des actions secondaires ici.
–        Avançai Passé simple de l’indicatif Valeur de 1er plan. Il donne le premier plan de l’action, il évoque des actions qui font progresser le récit.
–        Est révélée Passé composé de l’indicatif Valeur d’action achevée. Ici le passé composé marque un moment ponctuel qui est terminée au moment où l’on parle. Elle s’est déjà révélée déserte.

 



Quelles sont les différentes valeurs de l’imparfait Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les différentes valeurs de l’imparfait Mon Pass pour le CRPE rtf