Quelles sont les différentes situations de référence ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes situations de référence ? » 

EPS : essentiel – La situation de référence

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En EPS, la situation de référence est un outil essentiel pour l’enseignant.

Dans un premier temps, elle permet à l’enseignant de repérer les difficultés et les comportements typiques des élèves et ainsi pouvoir organiser son apprentissage. Elle peut être associée à l’évaluation diagnostique : elle permet à l’enseignant d’évaluer les besoins d’apprentissage des élèves. C’est la situation sur laquelle les élèves seront évalués à un certain moment de la séquence : évaluation formative (pour situer la progression de l’élève en fonction d’un objectif donné), évaluation sommative (pour dresser le bilan des compétences de l’élève).

Dans un second temps les élèves pourront ainsi voir des progrès et des améliorations. Il est donc souhaitable de faire cette situation de référence à la fin de chaque séance.

Selon le champ d’apprentissage travaillé et l’activité pratiquée, elles sont bien évidemment différentes.

Elle donne donc du sens à la situation d’apprentissage et aide l’élève à s’engager dans un projet d’action. La plupart du temps, elle représente la situation d’entrée dans l’activité.

Exemple pour chaque champ d’apprentissage :

1 :

Course de vitesse : Prendre une performance sur 30/40/50 mètres.

Saut en hauteur / longueur : Prendre les performances. Il est possible de le faire sous mode concours. (Exemple pour le saut en hauteur, 3 essais possibles pour améliorer sa performance, sinon nous sommes éliminés). Très motivant pour les élèves.

Course de durée : Prendre une performance sur une durée souhaitée. Il faut penser à observer aussi le nombre d’arrêts de chaque élève.

2 :

Natation / activité aquatique : Faire une traversée du petit bassin ou alors une petite distance sur un grand bassin (de préférence du côté où l’eau est la moins profonde). Il est important de noter les difficultés (la tête n’est pas mise sous l’eau, nage non efficace, ne flotte pas, peur de l’eau, etc.)

3 :

Gymnastique Rythmique : Chorégraphie créée par les élèves. Il faut regarder plusieurs éléments. D’une part la technique avec les engins utilisés, et l’aspect artistique de la chorégraphie.

Danse : Chorégraphie créée par les élèves ou reproduite.

Gymnastique : Les élèves réalisent un enchainement de quelques éléments de gymnastique : roulade avant / arrière, roue, saut de cheval, équilibre sur une poutre.

4 :

Les activités collectives : opposition type match pour les sports : football, handball, ultimate. Bien sûr en adaptant l’environnement (on ne fait pas à des CM1 un match classique 11 vs 11).

 



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