Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 2 ? – CRPE 2023

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 2 ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – les langues vivantes

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Les programmes de cycle 2

Le cycle 1 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour les élèves. La sensibilisation à une langue étrangère doit être proposée aux jeunes élèves dès la maternelle. Hormis l’aspect linguistique, cet enseignement ouvre l’esprit des élèves par la découverte d’une autre culture.

Le cycle 2 continue de poser les bases d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves.

C’est dans ce cycle que se développent particulièrement les comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.

Il est donc indispensable de proposer des activités ludiques et attractives : les premières rencontres avec la LVE (langue vivante étrangère) engendreront de la curiosité et de ce fait, les élèves seront plus réceptifs et motivés.

Compétence 1 : Comprendre l’oral :

Quelques compétences associées :

– Comprendre les consignes de la classe.

– Utiliser quelques mots familiers et des expressions très courantes.

– Suivre le fil d’une histoire très courtes.

– Suivre des instructions courtes et simples.

– Avoir un répertoire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes.

Attendus de fin de cycle :

– Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Compétence 2 : S’exprimer oralement en continu :

Quelques compétences associées :

– Reproduire un modèle oral.

– Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire. – Lire à haute voix de manière expressive un texte bref.

– Raconter une histoire courte à partir d’images ou de modèles déjà rencontrés.

– Avoir un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d’habitation et les personnes de l’entourage de l’enfant.

– Manipuler la syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes).

Attendus de fin de cycle :

– Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.

Compétence 3 : Prendre part à une conversation :

Quelques compétences associées :

– Saluer.

– Se présenter.

– Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles.

– Formuler des souhaits basiques.

– Utiliser des formules de politesse.

– Répondre à des questions sur des sujets familiers.

– Épeler des mots et des noms familiers.

– Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers.

– Syntaxe de la conversation simple de type question / réponse.

– Situations de communication.

Attendus de fin de cycle :

– Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

 



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