Quelle est la progressivité des tâches de phonologie proposées à l’école maternelle ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle est la progressivité des tâches de phonologie proposées à l’école maternelle ? » 

Français Didactique – Cycle 1 – Oral

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Les activités de phonologie suivent une certaine progression à l’école maternelle. Voici quelques exemples d’activités selon le niveau. Cette progression n’est pas universelle ou imposée, elle doit être adaptée à chaque classe et à chaque enfant, en essayant d’avoir acquis au mieux les attendus de fin de cycle dans ce domaine à la fin de la grande section.

 

Petite section

Première sensibilisation aux sons de la langue

 

 – Comptines, ritournelles, jeux de doigts

 

 

 

 

Moyenne section

Construction d’une première conscience phonologique

– Comptines, virelangues, jeux chantés

– Scansion des syllabes orale (en tapant des mains par exemple)

– Compter le nombre de syllabes (en levant un doigt à chaque syllabe par exemple)

– Recherche de mots comportant des syllabes identiques (syllabes d’attaques ou rimes)

 

Grande section

Comprendre et identifier les notions de mots, syllabes et lettres

– Compter les syllabes

– Repérer les syllabes dans un mot (début, milieu, fin)

– Scander, inverser, remplacer, rajouter, supprimer, redoubler des syllabes dans un mot

Les activités de consciences phonologiques, notamment en grande section, doivent être régulières. Idéalement, des séances de 15 à 20 minutes tous les jours (par petits groupes) adaptées selon les niveaux de chacun.

 



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