Que doit construire l’élève de cycle 1 dans l’objectif 2 ? – EPS – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Que doit construire l’élève de cycle 1 dans l’objectif 2 ? » 

EPS : cycle 1 – Objectif 2 – Les programmes – Progressivité – Maternelle

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Ce qui est à construire sur l’ensemble du cycle
Étape 1

2 ans et demi / 3 ans

Étape 2

4 ans

Étape 3

5 ans

Favoriser la relation d’actions motrices inhabituelles Exploration de différentes façons de se mouvoir
en sollicitant des prises d’appui différentes remettant en cause les équilibres habituels.
Déplacement dans un espace aménagé en enchainant plusieurs actions.

 

Création d’un projet d’action en libérant son regard des points d’appui, en prenant plaisir à accomplir des « exploits ».

 

Construire des relations dans des espaces aménagésExploration de différents espaces constitués de plans et d’obstacles de différentes hauteurs et inclinaisons.Déplacements en coordonnant ses appuis sur des chemins plus complexes, avec des supports plus hauts. Recherche de différentes façons de franchir les obstacles.

 

Anticipation de ses itinéraires, de ses manières de faire.
Recherche « d’exploits » à montrer aux autres.
Utiliser les engins sollicitant des modes d’équilibre et de propulsion différents. Familiarisation avec des engins qui déstabilisent les équilibres habituels et engagent des actions motrices spécifiques.Pilotage d’engins sur
un itinéraire simple en maitrisant la vitesse et les arrêts.
Maîtrise d’engins sur un itinéraire complexe en prenant des informations visuelles pour changer de direction ou d’allure.
Construire des espaces orientés Suivi d’un itinéraire simple dans un espace proche
et connu. Prise d’indices spatiaux.
Utilisation de repères spatiaux pour suivre un itinéraire dans un espace connu élargi. Représentation d’un itinéraire sur un plan à
l’aide de dessins d’éléments remarquables.
Repérage dans un lieu inconnu (stade, parc) à l’aide de photos, de plans, de maquettes.
Mémorisation d’un parcours. Elaboration et décodage
de représentations schématiques d’un parcours simple.
Explorer avec plaisir le milieu aquatique Découverte du corps
flottant : se laisser porter par l’eau.
Adaptation des échanges respiratoires.
Réalisation de coulées ventrales avec la tête dans l’eau (et le regard dirigé vers le fond).
Exploration de déplacements avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes.
Exploration de la profondeur et du volume aquatique pour aller chercher des objets immergés.

 



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