Leçons, trace écrite - Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ? - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ?, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ?

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


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Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…


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Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon   Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone   Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…


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Galettes des rois – Chants – Comptines – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS

Galettes des rois - Chants - Comptines - Maternelle - Petite section - Moyenne section - Grande section: PS - MS - GS

Galettes des rois – Chants – Comptines – Maternelle J’aime la galette J’aime la galette Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala La bonne galette Ronde avec un enfant au centre Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? la ronde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (elle peut tourner en sens inverse à la…


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L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Leçon

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Leçon

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…


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La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


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Soustraire les nombres entiers – Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers - Leçon au Cm1

Soustraire les nombres entiers : leçon au Cm1. On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous…


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Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


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Les débuts de l’humanité – 6ème – Cours

Les débuts de l'humanité – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens   Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction Les premiers hominidés* représentent la première forme de…


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Les débuts de l’humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les débuts de l'humanité – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont fait…


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La révolution néolithique – 6ème – Cours

La révolution néolithique – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique L’art…


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La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

La révolution néolithique – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : 1. Sédentaire : _ 2. Métallurgie : _ 3. Agriculture : __ 4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe…


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La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…


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Les cités grecques – 6ème – Cours

Les cités grecques – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies grecques…


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Les cités grecques – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les cités grecques – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle : b) Acropole : c) Pythie : d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne…


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Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


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La démocratie athénienne – 6ème – Cours

La démocratie athénienne – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion Introduction…


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La démocratie athénienne – 6ème – Exercices avec les corrigés

La démocratie athénienne – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…


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Les villes au Moyen Âge – 5ème – Cours

Les villes au Moyen Âge - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? Plan du cours Mots clés I-Les causes du renouveau urbain Comment expliquer et quelles sont les conséquences de la renaissance des villes au Moyen Âge ?…


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La féodalité et l’affirmation de l’Etat – 5ème – Cours

La féodalité et l’affirmation de l’Etat - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Plan du cours Mots clés I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors…


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Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


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Le monde au XVIème siècle – 5ème – Cours

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…


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Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Cours

Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Cours

Cours en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une ville…


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Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Exercices avec les corrigés

Rome : du mythe à l’histoire – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Sabins :__ b) République : _ c) Auspices : _ d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Rome est d’abord…..  Une monarchie…


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Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


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Noël – Chants – Comptines – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS

Noël - Chants - Comptines - Maternelle - Petite section - Moyenne section - Grande section: PS - MS - GS

Noël – Chants – Comptines – Maternelle Écoutez les clochettes Du joyeux temps des fêtes Annonçant la joie Dans chaque coeur qui bat Au royaume du bonhomme hiver Sous la neige qui tombe Le traîneau vagabonde Semant tout autour Des chansons d’amour Au royaume du bonhomme hiver Le voilà qui sourit sur la place Son chapeau, sa canne et son foulard Il semble nous dire d’un ton bonasse : “Ne voyez-vous donc pas qu’il est tard ?” Il dit vrai…


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Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


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Sous main (Alphabet / sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 – Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) - Cp - Ce1 - Ce2 - Outils de la rentrée

Sous main (Alphabet / sons complexes) au Cp, Ce1 et Ce2. [f] f (fée) ph (photo) [k] c (carte) k (kiwi) qu (bouquet) [s] s (serpent) ss voy-SS-voy (poisson) t (récréation) c (citron) ç (glaçon) [j] j (jumelle) ge (orangeade) g (girafe) [z] s voy+S+voy (cerise) z (zèbre)     Voir les fichesTélécharger les documents Sous main (Alphabet sons complexes) – Cp – Ce1 – Ce2 pdf…


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Multiples et diviseurs – 5ème – Cours – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Cours - Arithmétique

Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Quand on écrit : On peut aussi écrire : 72 est un multiple de 6. 72 est un multiple de 12. 6 est un diviseur de 72. 12 est un diviseur de 72. 6 divise 12 divise Quand le reste de la division euclidienne de par est égal à 0, on dit que : est un multiple de . est un diviseur de . divise . Exemples : Est-ce…


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Que cuisinons et que mangeons nous ici et ailleurs ? - Leçon

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