Qu’est-ce qu’un PAP ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un PAP ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Plan PAP

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Définition

Le PAP est un plan d’accompagnement personnalisé. Il concerne les élèves qui ont des difficultés scolaires sur le long terme à cause d’un trouble des apprentissages.

Ce document regroupe les aménagements et les adaptations pédagogiques dont bénéficie l’enfant. Il est révisé chaque année dans le but de l’évaluer et de le faire évoluer si cela est nécessaire. Il sert également de suivi de la scolarité de l’enfant.

La procédure

1) Le conseil des maîtres le propose à la famille. Dans ce cas, le directeur doit recueillir l’accord de la famille pour le mettre en place. Il est aussi possible que les parents le demandent.

2) Un constat des troubles est fait par le médecin scolaire. Le médecin scolaire donne son avis sur la pertinence de la mise en œuvre d’un PAP pour l’enfant selon s’il y a des troubles constatés ou non.

3) Si l’avis est favorable. Le PAP est composé par l’équipe pédagogique, les parents de l’enfant et les personnels concernés. Un modèle national est disponible.

4) Le PAP doit être mis en place et suivi par l’enseignant. Chaque fin d’année l’équipe éducative doit en faire le bilan et décider s’il est nécessaire ou non de continuer le PAP l’année d’après.

En cas de déménagement, les parents doivent fournir le PAP au nouvel enseignant de leur enfant.

Que permet-il ?

Il permet à l’élève de bénéficier d’adaptations et d’aménagements d’ordre pédagogique. Il permet également l’utilisation du matériel informatique par l’élève selon le trouble.

Infos :

  • Le PAP remplace le PAI dys
  • Ne permet pas à la CDAPH de prendre des décisions puisque ces enfants ne sont pas en situation de handicap.
  • L’enseignant référent n’assure pas le suivi d’un PAP.
  • Si plusieurs PPRE successifs sont faits et ne suffisent pas, il est possible de les remplacer par un PAP.

 



Qu’est-ce qu’un PAP – Mon pass pour le crpe pdf

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