Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? » 

Français Théorie – Étude de la langue – Grammaire

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Le verbe et les compléments

– Les compléments du verbe sont en lien direct avec le verbe, ils dépendent du verbe.

– Les compléments du verbe font partie du groupe verbal de la phrase.

Les verbes transitifs ont des compléments mais certains n’en ont pas systématiquement, comme par exemple, le verbe manger. Exemple : Je mange. / Je mange une pomme.

Les verbes intransitifs n’ont pas de complément. Exemple : Il neige.

Les compléments

– Le COD : Le complément d’objet direct se construit sans préposition, il vient directement après le verbe.

Il ne peut pas être déplacé.

Il peut être remplacé par un pronom. Exemple : J’écoute Marie. è Je l’écoute.

Pour le repérer on peut l’encadrer avec « c’est…que ». Exemple : Je mange une pomme. è C’est une pomme que je mange. è Ici le COD est une pomme.

On peut également se poser la question « Qui ? » ou « Quoi ? » juste après le verbe. Je mange quoi ? è Une pomme.

A la forme passive, le COD peut devenir le sujet de la phrase. Exemple : La pomme est mangée par Marie.

– Le COI : Le complément d’objet indirect se construit avec une préposition.

Les prépositions utilisées pour les construire sont : à, de.

Le COI peut être remplacé par un pronom. Exemple : Je parle à Marie. è Je lui parle.

Pour le repérer on peut également l’encadrer avec « c’est …que ». Exemple : Je parle à Marie. è C’est à Marie que je parle. è Ici le COI est « à Marie ».

On peut également se poser la question « A qui ? » « A quoi ? » « De qui ? » « De quoi ? » juste après le verbe. Je parle à qui ? A Marie.

 

L’attribut du sujet : Il est placé derrière un verbe d’état. Il donne une information que qui ou quoi concerne le verbe mais aussi sur le sujet.

Exemple : Marie semble fatiguée. è fatiguée est l’attribut du sujet Marie

– L’attribut du COD : Il vient compléter un COD. Il est apposé au COD et au verbe. Exemple : Les élèves l’ont élu délégué de la classe.

– Les adverbes : Ils complètent le verbe. Exemple : Je mange doucement.

 



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