Le programme de mathématiques CM1 expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en mathématiques ? Classe CM1 

Votre enfant fait sa rentrée en CM1, il commence donc le cycle 3 de son parcours scolaire. Cette étape de la primaire, appelée aussi cycle de consolidation, se poursuit jusqu’à la 6ème. Les bases acquises depuis la maternelle lui permettront de progresser, notamment dans les apprentissages en maths qui représentent 5 heures d’enseignement par semaine. Nous vous proposons un tour d’horizon du programme de mathématiques au CM1.

Nombres et calcul au programme de mathématiques de CM1

La manipulation des nombres entiers, décimaux et des fractions, est au cœur du programme de mathématiques de CM1. Grâce à cette maîtrise grandissante des nombres, les élèves apprennent à devenir plus performants en calcul et à résoudre des problèmes.

Nombres entiers

Selon les attendus de fin d’année de CM1 présentés par Eduscol, les élèves avancent dans leur maîtrise des entiers en apprenant à utiliser et représenter des nombres de plus en plus grands (jusqu’au million). L’enseignant travaille avec eux les deux écritures (chiffrée et en lettres), ainsi que leur valeur positionnelle. Pour cela, les enfants comparent, rangent, encadrent (avec les signes « =, < et > »), repèrent et placent des nombres sur une ligne graduée.

💡 Découvrez nos exercices pour encadrer et intercaler des nombres entiers inférieurs à 1 000 000 sur une droite au CM1 (avec correction).

Fractions

Votre écolier découvre cette année les fractions. D’abord dans des situations de partage, puis en leur donnant progressivement un statut de nombre, conformément aux repères annuels de progression en mathématique pour le cycle 3. Il comprend, par exemple, que 1/2 = 0,5 = la moitié de 1. Pour construire cette connaissance, il est amené à représenter les fractions de différentes manières (égalités entre deux fractions, nombre entier + fraction). Il s’entraîne également à les manipuler comme il le fait avec les nombres entiers (encadrer, comparer, ranger, repérer et placer sur une droite graduée.).

💡 Imprimez nos exercices pour comparer 2 fractions de même dénominateur et encadrer les fractions simples entre deux entiers consécutifs au CM1 (avec correction).

Nombres décimaux

Les élèves de CM1 manipulent des nombres décimaux jusqu’au centième. Ils apprennent à faire le lien entre une fraction décimale et son écriture à virgule. Pour permettre cet apprentissage, l’enseignant veille à ce que les enfants connaissent la dénomination des chiffres selon leur position (unité, dixième, centième, etc.).

💡 Téléchargez sur notre site des exercices pour encadrer et intercaler des nombres décimaux au CM1 (avec correction).

Calcul

Votre enfant retrouvera dans le programme de mathématiques de CM1 les trois formes de calcul qu’il connait déjà :

  • Le calcul mental : les connaissances de cycle 2 pour calculer vite sont consolidées. Pour progresser, il apprend les 4 premiers multiples de 25 et 50, à multiplier et diviser les nombres décimaux par 10 et à les multiplier par 100 puis par 1 000. Il intègre les critères de divisibilité par 2, 5 et 10.
  • Le calcul en ligne : les objectifs sont les mêmes qu’en calcul mental. Le support écrit apporte une aide permettant de calculer avec des nombres plus grands et complexes.
  • Le calcul posé : après avoir consolidé les acquis du cycle 2, votre écolier apprend à additionner et soustraire des nombres décimaux puis à diviser deux nombres entiers.

💡 Téléchargez notre leçon pour apprendre à multiplier un entier par 10, 100, 1 000 au CM1.

Résolution de problèmes

Conformément au programme de mathématiques de CM1, les problèmes proposés à votre enfant en classe mettent en jeu les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Leur difficulté croît selon plusieurs critères : 

  • le type de nombres (entiers puis décimaux) ;
  • le nombre d’étapes dans le problème ;
  • le support des informations de l’énoncé (texte, tableaux, graphiques.).

Progressivement, les problèmes mathématiques présentés aux élèves impliquent des situations de proportionnalité.

💡 Retrouvez des activités de résolution de problèmes de la vie quotidienne autour des nombres entiers au CM1 à télécharger sur notre site.

Grandeurs et mesures en début de cycle 3

Tout au long du cycle 3, les élèves apprennent à faire le lien entre les nombres décimaux et les unités de mesure qu’ils rencontrent (par exemple : dixième ⇒ dm, dg, dl ; centième ⇒ cm, cg, cl, etc.). 

Longueurs 

L’apprentissage lié aux longueurs en CM1 se fait principalement par le biais de l’étude des périmètres. En s’appuyant sur leur connaissance des nombres entiers, décimaux et des fractions, ils apprennent à mesurer et calculer des périmètres de polygones.

💡 Imprimez depuis notre site des exercices sur les mesures de longueur au CM1 (avec correction).

Durées

Le programme de mathématiques de CM1 prévoit que les élèves consolident la lecture de l’heure amorcée au cycle 2. La relation entre les unités de mesure du temps se précise grâce à des activités de conversion (siècle en années, semaine en jours, heure en minutes, minute en secondes.). Ces compétences sont réinvesties dans des résolutions de problèmes (calculer une durée en connaissant le début et la fin et retrouver le début ou la fin à partir de la durée et d’un instant).

💡 Téléchargez sur notre site des exercices pour le calcul des durées en CM1 (avec correction).

Aires 

Votre écolier découvre les surfaces et apprend à en comparer les aires par estimation visuelle, superposition ou découpage collage. L’enseignant fait le lien entre ces situations de recherche et les connaissances des élèves sur les fractions dès que possible.

💡 Retrouvez sur notre site des exercices de révisions à imprimer sur les aires et les surfaces en CM1

Contenances et volumes

En CM1, votre petit apprend également à comparer des contenances, d’abord grâce à une prise d’indices visuelle puis en les mesurant. À partir du constat qu’un cube de 10 cm d’arête contient un litre, il fait le lien avec d’autres unités de mesure en s’appuyant sur leurs préfixes (dm, dl, dg par exemple).

💡 Découvrez nos exercices de mathématiques sur les mesures de volumes au CM1 à télécharger et imprimer.

Angles

Les enfants apprennent à repérer les angles dans une figure plane. Ensuite, ils s’entraînent à les comparer en utilisant du papier calque, un gabarit puis l’équerre (pour vérifier si un angle est droit, aigu ou obtus).

💡 Imprimez depuis notre site des exercices sur les angles au CM1 avec les corrections.

Proportionnalité

Les apprentissages liés aux grandeurs prévus au programme de mathématiques de CM1 ne s’articulent pas seulement autour d’activités de mesure. Il s’agit également de faire le lien entre les différentes représentations d’une grandeur (par exemple : 1 dl = 10 litres).

💡 Proposez à votre enfant nos exercices sur des problèmes de proportionnalité au CM1 à imprimer.

Espace et Géométrie au CM1

Le programme de mathématiques de CM1 prévoit d’approfondir les connaissances des élèves en géométrie, mais également de développer des notions relatives au repérage dans l’espace (réel, représenté et numérique).

Apprentissages spatiaux

Les élèves de CM1 continuent de développer leurs capacités à prendre des repères spatiaux dans différents environnements. Ainsi, ils résolvent des problèmes de déplacements d’objets et de personnes et ils perfectionnent leurs compétences pour représenter des espaces variés.

💡 Téléchargez nos exercices pour apprendre à se repérer et à se déplacer sur une carte ou sur un plan au CM1.

Initiation à la programmation

En classe de CM1, votre enfant découvrira la programmation informatique. En manipulant des programmes sur ordinateur ou tablette (compléter, corriger, puis créer), il apprend à déplacer un personnage sur son écran.

Apprentissages géométriques

En début de cycle 3, les élèves apprennent à tracer, à partir de dimensions données, un cercle, un carré, un rectangle et un triangle rectangle. Ils s’entraînent à construire la perpendiculaire à une droite qui passe par un point donné. En ce qui concerne les solides, ils apprennent à reconnaître et nommer la boule, le cylindre, le pavé droit, le cube, le prisme droit et la pyramide. Ils s’exercent à construire le patron d’un cube aux dimensions données.

💡 Imprimez depuis notre site des exercices pour identifier et tracer des droites perpendiculaires en CM1 (avec corrections).

Raisonnement

Le programme de mathématiques de CM1 indique que les élèves doivent apprendre à raisonner en prenant appui sur leurs connaissances et compétences acquises (perception, utilisation des instruments, propriétés des figures). Par exemple, votre enfant peut déterminer que tel angle est droit en estimant à l’œil nu, en vérifiant avec son équerre ou à partir de la certitude qu’il appartient à un carré. Il apprend à s’appuyer sur tous les indices disponibles (papier quadrillé ou millimétré, signes codés ajoutés sur une figure pour en signaler les propriétés, etc.).

💡 Faites réviser les instruments et le vocabulaire de géométrie en CM1 à votre enfant grâce à nos exercices à télécharger.

Vocabulaire et notations

Le vocabulaire géométrique utilisé en CM1 est le même qu’en fin de CE2 (côté, sommet, angle, angle droit, face, arête, milieu, droite et segment). L’enseignant introduit la notation entre crochets pour désigner un segment, mais cela ne constitue pas un objectif d’apprentissage.

Instruments

Selon le programme de mathématiques de CM1, les élèves apprennent à utiliser à bon escient la règle (graduée ou non), l’équerre, les gabarits, le papier calque et le compas.

Symétrie axiale

Des activités de découpage, de pliage et l’utilisation du papier calque permettent aux élèves de déterminer si leurs hypothèses de placement d’un axe de symétrie sont correctes. Ils s’entraînent également à compléter une figure par symétrie selon un axe donné. Pour cela, ils utilisent une méthode de pliage ou le papier calque.

💡 Proposez à votre enfant ces exercices pour identifier et tracer des axes de symétrie au CM1 (avec corrections).

Vous l’aurez compris, le programme de mathématiques de CM1 est relativement chargé. Pour autant, de nombreuses compétences évoquées dans cet article sont transversales et travaillées en cours dans des contextes différents. Si vous souhaitez accompagner votre enfant au mieux pendant sa première année de cycle 3, nous vous conseillons de suivre de près ses devoirs de CM1. Ainsi, vous identifierez rapidement ses éventuelles difficultés et vous pourrez agir en conséquence.

 

📍 Retrouvez toutes nos ressources en ligne pour le suivi du programme de mathématiques de CM1.

 



Le programme de mathématiques CM1 expliqué aux parents pdf

Le programme de mathématiques CM1 expliqué aux parents docx