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Le programme de mathématiques CE1 expliqué aux parents

Qu’est-ce que mon enfant étudie en mathématiques ? Classe CE1

Votre enfant fait sa rentrée en CE1 ! Même si le cœur des apprentissages de CP s’est articulé autour de la lecture, il a reçu des enseignements numériques et géométriques qui sont venus compléter de solides bases établies en maternelle. Pour accompagner au mieux votre enfant au cours de cette nouvelle année d’école primaire, découvrez ce qui compose le programme de mathématiques en CE1.

Nombres et calculs, objectifs majeurs du programme de mathématiques en CE1

Nommer, lire, écrire, représenter les nombres entiers

Votre petit CE1 poursuit l’étude des nombres amorcée au cycle 1. Il consolide sa compréhension du système décimal (notre système numérique et composé de « paquets de 10 ». Il y a d’abord les unités, puis les dizaines, les centaines, etc.). Pour cela, il s’entraîne quotidiennement à : 

  • Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres.
  • Reconnaître différentes représentations d’un nombre (exemple : 11 = 5 + 6 = onze = une dizaine + une unité).
  • Déterminer la valeur d’un chiffre selon sa position dans le nombre (exemple : Dans 256, le chiffre 2 vaut 2 centaines donc 200, le chiffre 5 vaut 5 dizaines donc 50 et le chiffre 6 vaut 6 unités donc 6. 256 = 200 + 50 + 6).
  • Comprendre que 10 vaut 10 unités, 100 vaut 10 dizaines, et 1 000 vaut 10 centaines.
  • Reconnaître les nombres pairs et impairs.

🔎 Téléchargez et imprimez nos fiches d’exercices sur les nombres entiers de 0 à 99 en CE1 et nos fiches d’exercices sur les nombres entiers de 0 à 199 en CE1.

Comprendre et utiliser des nombres entiers 

Les élèves de CE1 manipulent régulièrement les nombres au cours d’exercices pour : 

  • Dénombrer, c’est-à-dire compter le nombre d’objets d’une collection de plus en plus grande. Pour cela, ils apprennent à les organiser (par dizaines, par centaines). 
  • Ordonner des nombres donnés dans l’ordre croissant ou décroissant. 
  • Repérer, sur un axe ou dans une liste, un nombre donné. Ils apprennent à se figurer le nombre d’objets ou de personnes qui précède un chiffre selon sa position (exemple : si je suis le dixième arrivé, 9 personnes sont arrivées avant moi).
  • Comparer, en utilisant les signes « =, <, > » à l’écrit et « égal, inférieur à, supérieur à » à l’oral.

Toutes ces procédures participent à une meilleure compréhension de la construction du nombre et permettent à votre enfant de les manipuler avec aisance lors de la résolution d’un problème.

🔎 Téléchargez et imprimez nos ressources et leurs corrections pour apprendre à intercaler et encadrer les nombres de 0 à 199 en CE1 et intercaler et encadrer les nombres de 0 à 999 en CE1.

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

Grâce à sa connaissance des nombres et de leur construction, votre enfant s’entraîne à résoudre différents types de problèmes au programme de mathématiques en CE1 :

  • Les problèmes additifs : Il s’agit de situations de recherche où les élèves doivent utiliser l’addition et la soustraction pour accéder au résultat. Ces problèmes contiennent une ou deux étapes.
  • Les problèmes multiplicatifs, qui nécessitent l’utilisation de la multiplication.
  • Les problèmes mettant en jeu à la fois des additions, soustractions et/ou multiplications.
  • Les problèmes simples de partage, sans avoir recours à la division qui n’est pas au programme de mathématiques en CE1.

🔎 Retrouvez sur notre site un fichier corrigé proposant des problèmes à résoudre en CE1 à l’aide de l’addition, la soustraction et la multiplication.

Calculer avec des nombres entiers

Pour apprendre à calculer efficacement avec des nombres entiers, les élèves de CE1 s’appuient sur :

  • Des faits numériques mémorisés et le calcul mental : le calcul mental en CE1 est une procédure travaillée quotidiennement. Pour améliorer ses performances, votre petit CE1 apprend des stratégies pour calculer vite (compléter un nombre pour aller à la dizaine ou la centaine supérieure, multiplier par 10, connaître les moitiés des nombres pairs d’usage courant, connaître les doubles des nombres d’usage courant, connaître les tables d’addition et celles de multiplication par 2, 3, 4 et 5, partir du plus grand nombre pour calculer de tête, etc.). 
  • Le calcul en ligne : les compétences mobilisées par votre enfant sont les mêmes pour le calcul en ligne que pour le calcul mental. L’enseignant pourra cependant proposer des nombres plus grands grâce au support de l’écrit.

🔎 Téléchargez nos exercices pour soustraire en ligne au CE1 avec les corrigés.

  • Le calcul posé : les élèves de CE1 apprennent à effectuer des additions et des soustractions en colonne. Ils comprennent la position des nombres dans le calcul posé. Une attention particulière est apportée à la soustraction. Il s’agit, en effet, du calcul présentant le plus de difficultés pour les enfants.

🔎 Imprimez nos 2 fiches d’exercices corrigés sur la soustraction en colonne sans retenue au CE1 et la soustraction en colonne avec retenue en CE1.

Grandeurs et mesures

Comparer, estimer, mesurer 

Conformément au programme de mathématiques de cycle 2 et aux attendus de fin d’année de CE1 publiés par Éduscol, les élèves apprennent à « utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs » :

  • Longueurs : votre enfant s’exerce à comparer des segments selon leur longueur. Il en trace et en reproduit à la règle selon un modèle ou une mesure donnée. Pour cela, il intègre différentes unités de mesure (cm, dm, m, km) et comprend leurs correspondances.
  • Masses : votre petit CE1 apprend à manipuler les unités de masse du gramme et du kilogramme. Pour y parvenir, il s’entraîne à peser et comparer le poids des objets en les soupesant ou à l’aide d’une balance.
  • Contenances : les élèves utilisent des techniques de transvasement pour comparer des contenances et utilisent l’unité du litre pour les mesurer. 
  • Dates et durées : les enfants de CE1 commencent à apprendre à lire l’heure sur une horloge à aiguilles. Ils apprennent les heures et les demi-heures. Ils intègrent les correspondances entre les unités de mesure de durées usuelles (minute, heure, jour, semaine, mois, année.).

🔎 Téléchargez nos exercices pour apprendre les unités de longueurs en CE1 et pour mesurer et comparer des longueurs au CE1.

🔎 Imprimez nos exercices corrigés pour apprendre à mesurer les masses en CE1.

🔎 Téléchargez sur notre site des exercices sur les contenances pour apprendre à connaître le litre au CE1.

🔎 Retrouvez nos exercices corrigés sur les unités de mesure de durée au CE1.

Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix

Tout comme pour la partie numérique du programme de mathématiques en CE1, les connaissances structurelles de votre enfant sont mises en jeu dans des situations de recherche. Ils résolvent des problèmes impliquant des durées, des prix, des contenances, des longueurs ou des masses. Ils doivent pour cela utiliser des procédures de calcul (addition, soustraction et multiplication). 

🔎 Découvrez nos exercices de résolution de problèmes de prix pour le CE1.

Espace et géométrie

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

En CE1, les élèves apprennent à décrire leur position ou celle d’un objet dans un environnement donné. Pour cela, ils utilisent un vocabulaire spatial adapté (« à gauche, à droite, sur, sous, entre, devant, derrière, au-dessus, en dessous, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest ») et prennent des repères par rapport aux personnes et aux objets présents autour. Ils s’entraînent également à suivre ou à produire un itinéraire, par exemple sur un quadrillage, en utilisant un lexique précis (« avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre. »). Enfin, ils s’exercent à représenter des espaces familiers (école, quartier) et peu connus (lieux visités lors de sorties).

🔎 Entraînez vos enfants de CE1 à se repérer sur un quadrillage avec nos exercices à télécharger.

Identifier les solides

Comme le prévoit le programme de mathématiques de CE1, les élèves apprennent à reconnaître, nommer, et décrire : 

  • le cube ;
  • la boule ;
  • le cône ;
  • la pyramide ;
  • le pavé droit.

Ils intègrent le vocabulaire associé (arête, face, sommet, carré, rectangle) et l’utilisent à bon escient. Enfin, ils apprennent à fabriquer un cube de différentes manières (à partir de carrés, de tiges ou d’un patron.).

🔎 Téléchargez notre fiche d’exercices et sa correction pour apprendre à identifier et nommer quelques solides au CE1.

Nommer les figures géométriques

En classe de CE1, votre petit apprend à reconnaître et nommer : 

  • le carré ; 
  • le triangle ; 
  • le triangle rectangle ; 
  • le rectangle ; 
  • le cercle.

Il s’entraîne à repérer ces formes dans son environnement et utilise le lexique approprié pour les décrire (« polygone, côté, sommet, angle droit, cercle, centre. »). Il s’exerce à manipuler les instruments de tracé adaptés pour les reproduire (règle graduée, équerre, compas) sur papier quadrillé ou uni.

🔎 Entraînez vos enfants à identifier à décrire les polygones en CE1 avec notre fiche d’exercices corrigés.

Aborder les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie 

Votre enfant apprend également à faire le lien entre les outils et les propriétés géométriques qu’il est en train d’intégrer. Il choisit donc l’équerre pour repérer et tracer des angles droits. Il opte pour la règle graduée pour tracer des segments et en repérer le milieu et saisit son compas pour faire un cercle. En fin d’année, votre enfant en CE1 découvre la notion de symétrie.

🔎 Imprimez sur notre site des exercices pour repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au CE1.

🔎 Retrouvez notre fiche d’exercices pour reconnaître les angles droits au CE1 à télécharger sur notre site.

 

L’enseignement du programme de mathématiques en CE1 représente 5 heures hebdomadaires. Il s’agit donc d’un des piliers du cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). N’hésitez pas à soutenir votre enfant en cas de difficultés en discutant avec son enseignant et en lui proposant d’autres formes de leçons de mathématiques en CE1 à la maison. Renforcez également ses connaissances grâce aux nombreuses ressources disponibles sur notre site.

 

📍 Retrouvez toutes les ressources de la catégorie mathématiques en CE1 à télécharger sur notre site.

 

 



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