Programme de français CE1 expliqué aux parents

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Qu’est-ce que mon enfant étudie en français en classe de CE1 ?

Votre enfant entre en CE1. Il s’agit de la deuxième année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux. Conformément aux recommandations de l’Éducation nationale, l’enseignant de la classe consacre 10 heures chaque semaine au programme de français de CE1. Découvrez ce qu’apprend votre petit écolier pendant les séances d’apprentissage de la langue française.

Le langage oral, toujours au cœur du programme de français en CE1

Les compétences de langage oral définies par le programme de français de CE1 se travaillent tout au long de la journée de classe et dans toutes les disciplines. L’enseignant consacre cependant des séances spécifiques à ce domaine d’apprentissage.

Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

Votre petit CE1 est placé en position d’écoute plusieurs fois dans la journée. À l’oral, l’enseignant fait passer des consignes, des informations concernant la classe, lit des textes… Les élèves apprennent à être attentifs et à repérer les informations importantes dans les messages qu’ils entendent. Pour cela, l’enseignant pose des questions. Il invite systématiquement les élèves à répéter, à reformuler, à récapituler ou à expliquer. 

Dire pour être entendu et compris

Par le biais de diverses pratiques de l’oral, votre enfant apprend à prendre la parole de manière claire et efficace. Il récite des poésies en portant une attention particulière au ton, à l’articulation, au volume de sa voix et à sa posture. Il peut également être amené à présenter à la classe un texte, un ouvrage ou une œuvre lors d’un exposé. Enfin, il s’exerce à la préparation de lecture à voix haute. Afin d’être à l’aise lorsqu’il lit devant ses camarades, il applique les conseils de l’enseignant pour comprendre le texte et rendre sa lecture vivante.  

Participer à des échanges dans des situations diverses

Les prises de paroles en classe sont régulées. Des règles communes sont établies par l’enseignant en début d’année, en collaboration avec les élèves. Chacun apprend à participer aux échanges et aux débats en les respectant. Le programme de français de CE1 prévoit un enrichissement du vocabulaire pour que les élèves pratiquent des prises de paroles organisées et pertinentes. Ils apprennent à mesurer leurs propos, par exemple en aidant un camarade en difficulté sans lui communiquer directement la réponse.

Adopter une distance critique par rapport au langage produit

Les élèves de CE1 construisent collectivement des outils qui leur permettent de déterminer si une prise de parole est réussie. Par exemple, ils peuvent établir ensemble et avec l’aide de l’enseignant, une grille de critères explicites pour la récitation de poésie ou la présentation d’exposé. Ainsi, ils savent précisément ce qui est attendu et sont capables de se corriger ou d’émettre un avis critique sur la prestation orale d’un camarade.

Lecture et compréhension de l’écrit pour devenir un lecteur efficace

L’apprentissage de la lecture amorcé en CP se poursuit en CE1 et tout au long de l’école primaire. Le programme de français de CE1 apporte une attention particulière à la compréhension des textes que lisent les élèves.

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

Votre petit CE1 continue d’apprendre à déchiffrer les mots et les phrases pour aller progressivement vers une lecture plus fluide. Il s’entraîne à reconnaître les lettres muettes et à mieux distinguer les sons sont proches ([f] et [v], [ch] et [j], [k] et [g].). Il apprend à produire des syllabes et à les associer pour écrire des mots complexes. Il s’initie au rangement des mots par ordre alphabétique, mémorise des mots fréquents et s’exerce à lire des mots nouveaux, même difficiles.

Comprendre un texte et contrôler sa compréhension

Grâce à ses compétences grandissantes en décodage, votre enfant se concentre sur la compréhension des textes qu’il lit. Pour cela, il mobilise des connaissances personnelles et scolaires. L’enseignant propose des réseaux de lecture sur un thème ou un genre littéraire (le récit policier, historique, fantastique, etc.) pour développer la culture des élèves. Parallèlement, un travail lexical est mené pour enrichir le vocabulaire des enfants et catégoriser les mots (mots sur un même thème, synonymes, antonymes, etc.). L’enseignant mène régulièrement diverses activités de compréhension de texte en groupe (reformulation, questionnaire, illustration, fiche d’identité de personnages, etc.) ou individuelles (repérage d’informations dans le texte.). 

Pratiquer différentes formes de lecture

Le programme de français de CE1 recommande de veiller à la diversité des types de textes lus et des situations de lecture. Ainsi, votre enfant s’entraîne à lire :

  • des écrits scolaires (consignes, emploi du temps, règles de vie, etc.) ;
  • des écrits fonctionnels (recettes de cuisine, notices de réalisation, etc.) ;
  • des textes de fiction de différents genres ;
  • des textes documentaires (manuels, dictionnaire, encyclopédie, etc.).

L’enseignant organise des sorties à la bibliothèque pour permettre aux élèves de découvrir différents livres de CE1. Il peut également planifier des séances de lecture pour des destinataires précis tels que d’autres classes, des personnes âgées, etc.

Lire à voix haute

Pour aider à développer une lecture fluide prenant en compte le sens du texte et la ponctuation, les élèves de CE1 s’entraînent régulièrement à lire à haute voix. Les séances sont variées :

  • lecture seul ou à plusieurs ;
  • lecture de texte connu ou tout juste découvert ; 
  • récitation et interprétation expressive d’un texte ;
  • pratique de l’enregistrement et de l’écoute de sa lecture pour s’améliorer…

L’écriture, pour être de plus en plus à l’aise à l’écrit

Toujours en lien avec les activités de lecture, le programme de français de CE1 établit différentes pratiques pour faire progresser les élèves en écriture.

Copier des phrases ou un texte

Votre petit CE1 pratique diverses activités de copie en classe, qui répondent à différents objectifs :

  • copier des phrases et des textes pour s’entraîner à tracer correctement les lettres ;
  • copier des mots pour les mémoriser ; 
  • copier pour « mettre au propre » et appliquer une mise en page adaptée (message aux parents, poèmes, leçons, etc.).

Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

Afin d’approfondir leur culture littéraire, les élèves de CE1 sont amenés à rédiger des textes courts. Ils étudient les lectures proposées et repèrent des caractéristiques en fonction du type et du genre de texte. L’enseignant apprend aux enfants à développer des démarches pour organiser leur rédaction (brouillon, schéma, tableau, etc.) et crée avec eux des outils pour la classe (grille de relecture, fiche d’identité des personnages, boîtes à mots, etc.). Des écrits plus longs peuvent être ponctuellement proposés et construits progressivement, dans le cadre d’un projet de classe par exemple.

Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit

L’enseignant propose aux élèves différentes activités visant à mobiliser leurs connaissances en français et en littérature pour améliorer leurs écrits :

  • réécrire un texte en changeant le genre ou le nombre du sujet, le temps de conjugaison ;
  • comparer plusieurs textes écrits sous une même consigne ;
  • s’entraîner à utiliser les pronoms pour éviter les répétitions ;
  • élaborer des grilles de relecture pour avoir des procédures collectives d’amélioration ;
  • relire à voix haute pour constater ce qui peut être amélioré…

L’étude de la langue pour découvrir la grammaire, l’orthographe et le lexique

Les attendus en étude de la langue dans le programme de français de CE1 concernent principalement la lecture et l’écriture. Mieux connaître le fonctionnement de la langue française au cycle 2 a pour objectif d’améliorer la compréhension des textes et pallier les problèmes orthographiques.

Passer de l’oral à l’écrit

De nouveau, le travail d’écriture du CP se poursuit au cours du CE1. Des exercices quotidiens (réalisation et observation de listes de mots, dictées de syllabes et de mots, etc.) sont menés. L’objectif : entraîner les enfants à transcrire correctement à l’écrit les sons et les mots entendus. 

Construire le lexique

En CE1, des activités diverses permettent aux élèves d’enrichir leur vocabulaire. Ils construisent des répertoires de mots, vivent des rituels dans lesquels ils étudient un mot et ses particularités, découvrent les préfixes et les suffixes pour créer d’autres mots, etc.

L’enseignant leur propose des activités pour qu’ils reconnaissent les différents registres de langue (soutenu, courant et familier). Ces entraînements servent également à une meilleure utilisation du dictionnaire pour une recherche de synonymes et d’antonymes à un mot donné.

S’initier à l’orthographe lexicale

Pour permettre aux élèves de CE1 d’acquérir des bases solides en orthographe, l’enseignant met en place des activités autour de mots fréquents. Les domaines lexicaux principaux étudiés sont ceux de l’école et de l’univers familier des enfants (la maison, la vie quotidienne, la famille, les jeux, les sentiments, etc.). Les élèves apprennent à repérer, à trier et à analyser des mots selon un critère donné (famille de mots, champ lexical, mots invariables, etc.). Ils épellent et copient régulièrement des mots pour en mémoriser l’orthographe.

Se repérer dans la phrase simple

En CE1, les élèves apprennent les notions grammaticales de base :

  • reconnaître les mots de la phrase (sujet, verbe, compléments.) ;
  • différencier les classes de mots (le nom, le déterminant, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables.) ;
  • reconnaître le groupe nominal ;
  • reconnaître les 3 types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) ;
  • reconnaître les formes interrogatives, exclamatives et négatives (grâce à l’intonation à l’oral et aux signes de ponctuation « ! », « ? » à l’écrit.) ;
  • commencer à utiliser les mots de la grammaire.

Maîtriser l’orthographe grammaticale de base

Les élèves de CE1 apprennent à agir sur les mots en respectant les règles d’orthographe grammaticale. Ils procèdent aux accords relatifs au genre et au nombre dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe. Ils mémorisent des règles de changement (-ail/-aux, -al/-aux, -eux/-euse, etc.) du singulier au pluriel et du masculin au féminin. Ils observent également et comprennent les différences orthographiques liées au changement de sujet et de temps. Ainsi, ils commencent à identifier la structure du verbe (radical + terminaison).

Enfin, ils mémorisent les formes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour : 

  • être et avoir ;
  • les verbes du premier groupe ;
  • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, prendre, vouloir, voir.).

 

💡 Pour en savoir plus sur l’organisation de ces apprentissages tout au long de l’année scolaire, téléchargez sur notre site la programmation annuelle en étude de la langue au CE1.

 

Vous l’aurez compris, le programme de français de CE1 représente une partie importante des apprentissages que votre enfant suivra cette année. En effet, la maîtrise de la langue française est fondamentale pour pouvoir entrer dans les enseignements des différentes disciplines. Plus globalement, elle est indispensable pour communiquer avec les autres et trouver sa place dans la société. 

 



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