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Le programme de français 6ème expliqué aux parents

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Qu’est-ce que mon enfant étudie en français ? Classe 6ème

Votre enfant arrive en sixième. C’est sa première année de collège, il va connaître de grands changements. Les allées et venues dans les salles vont rythmer son emploi du temps. Les différentes matières vont se succéder au cours de la journée. Pour le français, on compte quatre heures de cours hebdomadaires. L’enseignant suivra le programme de français 6ème établi pour tous les élèves du même niveau de classe. Ce programme est construit sur des thématiques précises, mais une certaine latitude est laissée au professeur qui organise sa propre progression. Découvrons d’un peu plus près le déroulé d’un cours de français pour suivre ce programme.

La lecture en sixième : les œuvres étudiées

L’apprentissage de la lecture se poursuit en suivant des thématiques imposées par les instructions officielles. L’étude de certaines œuvres littéraires est préconisée. Elles ont été choisies pour être le support d’acquisitions de compétences de lecture. De plus, elles apportent à votre enfant des connaissances sur le patrimoine littéraire français.

Le professeur programme la lecture de trois groupements de textes (œuvres intégrales ou extraits), trois œuvres complètes étudiées en classe et trois œuvres lues à la maison. Elles ne font pas forcément l’objet d’un travail spécifique.

Voici les thèmes imposés par les programmes officiels pour la classe de sixième :

  • Se chercher, se construire
  • Vivre en société, participer à la société
  • Regarder le monde, inventer des mondes
  • Agir sur le monde

Le professeur choisit de les articuler comme bon lui semble. Il suit les sous-thèmes proposés pour construire ses propres séquences d’enseignement. Des thèmes secondaires sont abordés.

Le monstre aux limites de l’humain

Ce thème propose de faire découvrir la figure du monstre à partir de documents divers. Des extraits de L’Odyssée d’Homère ou des Métamorphoses d’Ovide contribuent à faire comprendre aux élèves le sens des émotions fortes. Celles-ci suscitées par la description ou la représentation des monstres, la mise en scène des affrontements avec eux. Les collégiens peuvent ainsi s’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de dévoiler. À cette fin, l’enseignant de votre enfant choisira de faire lire et étudier des contes merveilleux, des récits adaptés à la mythologie, des légendes antiques, des légendes françaises, etc.

Les récits d’aventures

La lecture de romans classiques d’aventures (lectures intégrales ou par extraits) permettra à la classe de découvrir des œuvres captivantes. Les jeunes lecteurs comprendront que par le monde qu’elles représentent, et par l’histoire qu’elles racontent, le lecteur est tenu en haleine. Ils auront à s’interroger sur les raisons qui fondent l’intérêt de la lecture. On étudie donc en classe, un récit d’aventures en version intégrale, des extraits de romans d’aventures de différentes époques, des extraits de films (adaptations si possible des livres étudiés).

Les écrits de création : récits poétiques

Le programme de cette dernière année du cycle 3 met l’accent sur le récit poétique. Le professeur souhaite faire découvrir de nombreux textes de création appartenant à des cultures différentes. Ces poèmes célèbrent le monde, manifestent la puissance créatrice des forces de la nature. La parole poétique est pleine de ressources.

L’un des objectifs majeurs du cours est que l’élève comprenne que ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales. Ils témoignent d’une conception du monde, du rapport notamment que l’homme entretient avec la nature. Ils devront s’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment.

Les élèves découvrent et lisent des récits de création appartenant à différentes cultures, des poèmes évoquant la célébration du monde ou manifestant la puissance créatrice des forces de la nature et de la parole poétique. Le professeur peut proposer des extraits de la Genèse, des récits de croyances et ceux fondateurs. Les poèmes sont de siècles différents.

Les activités réalisées en classe peuvent être en lien avec le programme d’histoire (thème 2 : « Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant Jésus Christ »).

Résister au plus fort : ruses mensonges et masques

La classe va réfléchir à la notion d’intrigue et va s’interroger sur les effets de la ruse, du mensonge et du jeu de masques. Plusieurs genres littéraires utilisent ces thématiques et mettent en lumière ce que doit inventer le faible pour résister au plus fort. Le théâtre et la farce sont des lieux où se déploient des trésors de ruse et d’intelligence pour tourner en ridicule les puissants. L’étude des comédies de Molière permet de comprendre l’effet sur le lecteur et le spectateur. Le professeur peut proposer des fables, des fabliaux, des farces du moyen-âge et prolonger sur une séance d’histoire des arts (étude des enluminures).

⏩ Découvrez sur notre site Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre.

La place de l’écriture dans le cours de français en 6ème

L’écriture tient une place centrale dans les activités prévues au programme de la classe de 6ème. Votre enfant doit continuer sa progression dans son apprentissage de l’écrit. Les œuvres littéraires mentionnées plus haut sont les supports privilégiés pour qu’il s’approprie la richesse et les subtilités de la langue française. Les exercices d’écriture sont mis en place avec des objectifs précis : 

  • acquisition de points de langue (orthographe, conjugaison, grammaire, etc.) ;
  • connaissances culturelles ou littéraires (un mouvement artistique, un genre littéraire).

À chaque fois que cela est possible, une production écrite est demandée à votre enfant. Il écrira une petite synthèse du cours, imaginera la suite d’une histoire, formulera en quelques lignes son avis personnel. Les devoirs de français 6ème à faire en dehors de la classe sont aussi des entraînements à l’écrit.

L’étude de la langue au programme de français 6ème

En classe de sixième, on poursuit le travail entamé en CM1 et CM2. Désormais, l’élève essaie de comprendre comment la langue peut être au service de la compréhension des textes. On établit des liens entre la forme et le fond. Les séances spécifiques de langue éclairent la particularité des écrits. L’étude du vocabulaire est rattachée à un contexte précis (par exemple le conte merveilleux) pour une compréhension et une mémorisation plus efficientes.

⏩ Lisez sur notre site : Nature et fonction – 6ème – Exercices corrigés.

On approfondit la connaissance de la langue pour effectuer une lecture plus fine des textes et pour produire une écriture plus nuancée.

En conjugaison, un travail régulier (à partir de tableaux) est nécessaire pour mémoriser les formes verbales. Rappelons qu’à la fin du cycle, votre enfant maîtrise les accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet. Il analyse le sens des mots en s’appuyant sur leur morphologie et il est capable de repérer les constituants de la phrase simple et complexe. On entend par là, le groupe sujet, le groupe verbal, les compléments circonstanciels, etc.

⏩ Parcourez sur notre site la fiche sur le Présent du conditionnel – 6ème – Contrôle avec le corrigé.

L’année de sixième est la dernière année du cycle 3. Le programme de français 6ème est riche et les habitudes de travail acquises lors de cette année sont importantes pour la suite. Votre enfant va devenir de plus en plus autonome et va gagner en confiance progressivement.

La place de l’oral dans les activités du cours de français 6ème

L’oral fait l’objet d’un apprentissage, tout comme la lecture, l’écriture et la langue. Une attention particulière est portée aux échanges entre les élèves et le professeur dans l’énoncé des consignes de travail. L’oral s’exerce grâce aux discussions au sujet des textes, des images, des films. Les élèves exposent des comptes rendus, font des présentations orales. Des débats dans lesquels chacun peut exprimer un point de vue argumenté sont organisés. Les prises de parole sont fréquentes et permettent aux élèves de gagner en aisance face à un public.

Le programme de français 6ème s’inscrit dans une démarche progressive et en spirale. Les notions abordées sont consolidées si besoin pendant les années suivantes. Une attention particulière est donnée à la richesse de la langue et à la découverte de la littérature. Chaque élève construit peu à peu sa culture personnelle.



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