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Manuel français 5ème : comment bien l’utiliser ?

Guide pour une utilisation efficace, mais raisonnée du manuel de français

Les élèves sont entrés au collège depuis une année et ils sont rodés au fonctionnement de l’emploi du temps, des cours et des manuels. En cours de français, le livre tient une place de premier plan. Il contient une somme importante de ressources pédagogiques que le professeur utilise très régulièrement. Les ouvrages sont conçus au regard des dernières Instructions officielles parues et sont plutôt exhaustifs quant à la liste des œuvres classiques à étudier. Les chapitres présentés constituent une très bonne base pour les enseignants. Vous vous en inspirez pour construire vos propres séquences ? N’oublions pas que vos cours sont organisés en fonction de vos goûts personnels et des compétences de vos élèves. Voyons comment procéder à une bonne utilisation du manuel de français en 5ème.

Le manuel de français en classe de 5ème

Le manuel de français se présente sous deux formes, la version papier et la version numérique. Le format informatique est de plus en plus utilisé en classe mais il ne supprime pas le livre physique. 

Le livre de français sélectionné par les professeurs

À la rentrée, le collège fournit à chaque élève de 5ème le manuel de français préconisé par les professeurs de Lettres de l’établissement. Le choix du manuel est collégial, l’équipe s’oriente vers le même éditeur pour tous les livres scolaires du même cycle. L’ouvrage servira aux classes de 5ème pour plusieurs années. C’est donc un choix délicat et définitif qui engage les professeurs sur du long terme. Le contenu du manuel ne peut pas convenir aux membres de l’équipe à 100 % mais il convient dans sa conception générale. Précisons qu’il est rare qu’un enseignant prenne l’essentiel du contenu du manuel pour réaliser les séquences de son cours. Chaque professeur de français l’utilise comme bon lui semble en fonction de son expérience personnelle et de ses classes. 

L’usage du manuel de français en 5ème

Les maisons d’édition s’emploient à proposer des manuels pratiques et plutôt exhaustifs en termes de contenu. Les concepteurs des chapitres sont pour la plupart des enseignants en poste. Ils connaissent parfaitement le quotidien des classes, côté élève et côté professeur. Chaque livre propose une douzaine de séquences. Chacune d’entre elles est construite autour d’un genre littéraire bien identifié ou d’une œuvre précise. On peut dire que le programme de l’année est découpé en chapitres eux-mêmes élaborés en fonction des compétences et connaissances à faire acquérir aux élèves de 5ème.

Une utilisation efficace du manuel de 5ème

Première partie du manuel : les séquences

Les manuels de français sont toujours construits plus ou moins de la même façon. Une grande partie du livre propose des chapitres bâtis en fonction des œuvres littéraires et culturelles inscrites au programme. Par exemple, en 5ème, pour la thématique « Le voyage et l’inconnu : pourquoi aller vers l’inconnu ? » le professeur proposera une œuvre intégrale (par exemple Moby Dick de H.Melville ou Le Livre des Merveilles de Marco Polo) ou un groupement de textes sur lequel seront articulées toutes les activités de la séquence. Les manuels actuels sont riches de supports très variés. Les textes sont assortis de documents iconographiques divers (tableaux, photographies, images, etc.) ce qui favorise les liens que feront les élèves entre les arts. À ce sujet, des séances d’Histoire des arts complètent les séquences et font l’objet d’heures dédiées à l’enrichissement de la culture personnelle des jeunes.

⏩ Découvrez sur notre site : Un récit (lecture) pour les 5ème, L’Eldorado.

Seconde partie du manuel : l’étude de la langue

Les manuels de français ne délaissent pas l’étude de la langue, bien au contraire. L’orthographe, la conjugaison et la grammaire font l’objet de leçons spécifiques placées dans des rubriques du même nom à la fin du livre. Le professeur peut les utiliser pour des séances de langue particulières et « décrochées » des séances de lecture. Ces séances sont aussi proposées en prolongement des activités d’écriture et de lecture. Dans cette partie conséquente de l’ouvrage figurent les tableaux de conjugaisons, les leçons de langue, les exercices. Les élèves peuvent consulter également des fiches méthodes. Ces fiches donnent des conseils pour réussir un exposé par exemple ou comment améliorer son brouillon pour le travail de rédaction. Le cahier d’exercices de langue, support complémentaire au manuel, est parfois utilisé mais pas de manière systématique. Très pratique pour préparer la dictée 5ème, les exercices qu’on y trouve sont parfaits pour progresser en orthographe. Ce type de cahier est couramment employé en cours d’anglais, pour l’acquisition du vocabulaire notamment.

⏩Consultez sur notre cours 5ème sur les différents types de verbes.

Faire l’impasse sur le manuel de français en 5ème

Prendre connaissance du contenu de plusieurs manuels de référence

La liberté pédagogique du professeur l’autorise à faire l’impasse sur le manuel distribué niveau de classe dans lequel il enseigne. Il se peut que les entrées des séquences choisies par les concepteurs soient trop littéraires au goût de l’enseignant ou trop orientées sur la langue. Il décide alors de ne pas utiliser le livre attribué aux élèves. Il est bon toutefois de bien étudier le contenu de plusieurs manuels de référence (Fleurs d’encre, Terre des Lettres, etc.) pour se les approprier et bâtir ses propres séquences.

Préparer les cours de français 5ème sans manuel particulier

L’enseignant peut décider de laisser de côté le manuel prêté aux élèves pour l’année scolaire. Cela suppose néanmoins de posséder soi-même pas mal de supports pédagogiques et d’avoir une grande créativité. Il est recommandé d’avoir une parfaite connaissance des programmes du niveau 5ème. Cela clarifie les objectifs que l’on fixe pour chaque pilier d’apprentissage (lecture, écriture, langue, oral). De plus, votre progression annuelle sera réfléchie en fonction de ce que les instructions officielles ont prévu. Vos cours seront conçus dans le cadre du niveau 5ème et vous serez assuré de ne pas empiéter sur le programme de la classe supérieure.

Le manuel numérique s’avère très utile en classe. Vous organisez vos cours en fonction des textes et documents que vous pouvez projeter. Les fonctionnalités de ce type de manuel permettent une grande interactivité avec la classe mais exigent une grande maîtrise. Le tableau numérique est lui aussi très intéressant. Il est très utile pour les séances de grammaire notamment. Pour l’étude des constituants de la phrase par exemple, l’identification des termes par police de caractère par couleurs ou surlignage en instantané est très efficace auprès de la classe.

Le manuel scolaire de français fait partie du matériel de l’élève depuis des décennies. Heureusement, les nouvelles versions ont adopté un format un peu plus réduit que celui d’autrefois. Dorénavant, le collège fournit aux classes un manuel unique concentrant les textes et la grammaire dans un seul ouvrage. Le professeur l’utilise en fonction de ses choix pédagogiques. Ce livre est un outil et ne constitue pas un manuel de bord dans lequel se trouveraient des cours « prêts à l’emploi ».



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