Programme de français CM1 expliqué aux parents

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​​Qu’est-ce que mon enfant étudie en français en classe de CM1 ?

La classe de CM1 marque le début du cycle 3, qui s’étend jusqu’à l’entrée en sixième. Les notions acquises par votre enfant en CE2 y sont consolidées et de nouvelles compétences y sont étudiées. Concernant l’enseignement du français, il s’agit d’une étape charnière pour les élèves. Les apprentissages abordés cette année requièrent une excellente maîtrise de la langue, ainsi qu’une certaine aisance en expression et en compréhension. Grâce à cet article, le contenu du programme de français en CM1 n’aura plus de secrets pour vous.

La compréhension et l’expression orale en CM1

Au début du cycle 3, les élèves possèdent déjà de nombreuses compétences en matière de langage oral. L’objectif de l’année de CM1 est de leur apprendre à développer ces savoirs dans des situations langagières plus complexes. Ainsi, les enfants vont s’entraîner à présenter des explications claires et ordonnées, à interagir efficacement au cours d’un débat, ou encore à formuler des idées qui soient fidèles à leurs pensées. Comme au cycle 2, le rôle de l’enseignant est d’être attentif à la qualité de ces interactions (segmentation, intonation, accentuation, argumentation, etc.). Il doit aussi veiller à ce que tous les élèves de la classe participent aux échanges, car la bonne maîtrise du langage oral dépend de la régularité et de la fréquence de sa pratique. Les projets menés au fil de l’année permettent également aux élèves de rencontrer de nouvelles formules et d’enrichir leur vocabulaire. Ces acquisitions doivent être suffisamment maîtrisées pour être réutilisées au quotidien, dans le cadre scolaire ou personnel. L’éducation à la maîtrise du langage oral est en étroite relation avec les autres domaines étudiés en français. En effet, les compétences acquises en matière d’écrit favorisent une meilleure maîtrise de l’oral, et vice versa pour votre enfant. 

La lecture et la compréhension de l’écrit au cycle 3

Le principal enjeu du cycle 3 est de former des élèves lecteurs. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de maîtriser une lecture silencieuse et orale fluide. La place du livre en CM1 doit être largement valorisée, mais les situations de lecture sont aussi nombreuses que variées. Elles permettent à votre petit devenu grand de développer ses connaissances et sa culture, d’accroître son bagage linguistique et de nourrir son imagination. Face à la complexité croissante des textes étudiés, votre enfant doit faire preuve de rigueur et de régularité afin de devenir un lecteur autonome. La mise en place de stratégies efficaces permet à chacun de recourir au décodage pour des besoins scolaires, mais aussi pour des usages personnels. La compréhension de la lecture est indissociable des activités d’écriture (copier un poème, répondre à un questionnaire, prendre des notes) et de la pratique orale (présenter un livre, débattre d’un texte, préparer une lecture expressive). Par ailleurs, elle s’articule également autour de l’étude de la langue (maîtrise du lexique, compréhension des phrases, choix des temps verbaux). De ce fait, un élève qui maîtrise la lecture dans sa globalité doit être capable de comprendre et d’interpréter des textes, des schémas, des tableaux et même des graphiques.

➡️ Consultez la programmation annuelle d’étude de la langue en CM1.

L’écriture dans le programme de français en CM1

Au sortir du cycle 2, les élèves maîtrisent le geste d’écriture cursive et sont déjà confrontés à des situations variées de production d’écrits. Au cours du cycle 3, cette pratique se poursuit de manière quotidienne afin que chacun puisse consolider ses automatismes tout en gagnant en rapidité et en efficacité. À cet âge, l’écriture permet à la fois de prendre des notes, de synthétiser une pensée, de justifier un résultat obtenu, d’apprendre une leçon, ou bien même de créer. En effet, l’année de CM1 marque un tournant dans la scolarité de votre enfant, puisqu’il est enfin capable d’affirmer son statut d’auteur. Qu’il soit friand de mangas, de BD ou encore de romans, il peut à présent laisser libre cours à son imagination en couchant ses plus belles histoires sur le papier. Le rôle de l’enseignant est de l’accompagner dans la conception, la réécriture et la mise en valeur de ces écrits. Grâce à un entraînement régulier, les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et perçoivent leurs progrès au quotidien. En fin d’année, votre enfant de CM1 est en capacité de produire des textes organisés et cohérents d’une à deux pages, dans une graphie lisible, et en respectant les règles orthographiques qui ont été apprises en classe. Ce processus requiert beaucoup d’implication de sa part. Il sera certainement très fier de pouvoir vous lire ses productions.

La maîtrise de la langue française en fin de primaire

Grâce aux apprentissages réalisés durant l’année de CE2, les enfants disposent d’une connaissance de la langue relativement structurée. En CM1, ils entrent dans une étude du français plus réflexive, qu’ils doivent mettre au service d’autres activités. Cette compétence n’est plus seulement évaluée lors de dictées ou d’exercices d’application, mais au cours de travaux de rédaction plus variés. L’acquisition de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison sont donc privilégiées afin de mettre en évidence les régularités de la langue française. Pour apprendre à identifier ces similitudes, le professeur propose à la classe des activités de tri, de comparaison, de classement, ou encore de transformation de textes. Votre enfant s’entraîne ainsi à déplacer, ajouter, supprimer et à substituer des éléments au cœur de phrases ou de récits plus longs. Les phénomènes irréguliers, qui ont un caractère exceptionnel, ne sont pas spécifiquement étudiés à l’école primaire. Toutefois, un effort de mémorisation est demandé lorsque certains usages s’avèrent fréquents. Tous ces apprentissages mènent à la maîtrise des accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif) ainsi qu’entre le verbe et son sujet. En s’appuyant sur leur morphologie, votre enfant apprend à raisonner et à analyser le sens des mots dans leur contexte, ce qui lui permet de développer de nombreux automatismes qu’il consolidera tout au long du cycle 3.

 

➡️ Référez-vous aux compétences étudiées en maîtrise de la langue en CM.

 

Les programmes de français sont très denses en classe de CM1. La compréhension de l’oral et de l’écrit joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire de votre grand. C’est ce qui permet de comprendre les consignes et les documents proposés dans tous les domaines étudiés. Il en va de même pour l’expression écrite et orale, qui est essentielle à la transmission des idées. Quant à l’étude du fonctionnement de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe), elle est inhérente à la maîtrise de toutes les disciplines enseignées et doit également faire l’objet d’un apprentissage sérieux et régulier.

 



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