Programmation en EPS – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Programmation en EPS

Planification des activités physiques, sportives et artistiques pour sa classe pour l’année scolaire

Cycle 1 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique

  • Les élèves ne sont pas tous au même niveau du développement moteur
  • Choisir des activités variées, répondre aux besoins de mouvement des élèves

Séances quotidiennes de 30 à 45 minutes

  • Organisation de modules suffisamment longs pour permettre l’exploration, la construction d’une nouvelle motricité
  • Temps de répétition, mémorisation à long terme, plusieurs séances nécessaires pour stabiliser l’apprentissage dans le temps.

Objectifs visés :

Agir dans l’espace, la durée et sur les objets

  • Aucun repérage dans l’espace, extérieur, intérieur, les couleurs à utilisation d’un sablier (temps)
  • Objets : manipulation de balles lancées vers une cible (motricité). Remarque : rotation, changement d’atelier

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Le mime, le cirque, les rondes et jeux dansés

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

  • Mise en place d’aménagements (cerceaux, briques) à tâtonnement
  • Comment ramper ? explication puis montrer
  • Passer dessus, dessous, sauter, ramper, s’équilibrer

Parcours motricité / jeux / natation

Collaborer, coopérer, s’opposer

  • Jeux de lutte (un contre un, interdisciplinarité)
  • Jeu du sumo, queue du diable
  • Jeux d’opposition, de collaboration, socialisation

Rechercher :

  • La cohérence : activité, capacité des élèves
  • L’équilibre : variété des activités
  • La complémentarité : répartition par année et par cycle

Progression :

Organisation d’un module (unité d’apprentissage)

Cycles 2 et 3

  • 4 champs d’apprentissage complémentaires indispensable pour proposer une formation équilibrée (tous rencontrés au cours du cycle)
  • 108h d’EPS/an, 3h/semaine (2 séances/semaine)

Produire une performance : athlétisme, natation

Adapter ses déplacements : natation, activité roule et glisse, activité nautique, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade.

S’exprimer devant les autres

Conduire/maitriser un affrontement : jeux traditionnels (gagne-terrain, béret, balle au capitaine), jeux collectifs avec ou sans ballon (à effectifs réduits), jeux de lutte, jeux de raquette

Objectifs

  • Développer la motricité des élèves
  • Planifier les APSA en recherchant un équilibre, une cohérence, une complémentarité

Demandes institutionnelles

BO n°2 du 26 mars 2015 (cycle 1) et BO HS n°11 du 26 novembre 2015

  • Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global, s’adressent à tous les élèves
  • Une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficulté différents.

Socle commun :

D1 = Des langages pour penser et communiquer : développer sa motricité / apprendre à s’exprimer en utilisant son corps

D2 = Les méthodes et outils pour apprendre : s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils (tablettes, statistiques)

D3 = Formation de la personne et du citoyen : partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à respecter l’autre, le matériel (EDUCATION)

D4= Les systèmes naturels et els systèmes techniques : s’approprier une culture physique, sportive et artistique (CULTURE) à savoir utiliser une boussole, savoir que le football se joue à 11, le handball à 6+1, le basket à 5, etc.

 



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