Découvrez un exercice en ligne pour les élèves de 6ème en nombre et calcul sur le thème des pourcentages. Cet exercice permet de comprendre et appliquer des pourcentages à travers des problèmes concrets et variés. Les compétences travaillées incluent la proportionnalité, les remises et le calcul de quantités.
Exercice en ligne sur les pourcentages en numération et calcul
Niveau : 6ᵉ
Je sais appliquer un pourcentage.
Objectifs et compétences
L’exercice en ligne vise à renforcer les compétences des élèves de 6ᵉ en numération et calcul, particulièrement sur l’application des pourcentages. Cet exercice permettra de comprendre et maîtriser la proportionnalité et l’application des pourcentages dans différentes situations pratiques.
Rappels théoriques
Un pourcentage est une façon de représenter une proportion. Il s’exprime sous la forme d’une fraction avec un dénominateur de 100. Par exemple, 70 % de cacao signifie que 70 parts sur 100 parts de chocolat sont du cacao.
Pour calculer un pourcentage d’une quantité, on utilise la formule : Montant = (Pourcentage / 100) x Quantité.
Méthodologie
Les questions proposées dans cet exercice en ligne nécessitent l’application du calcul des pourcentages à diverses situations :
- Interprétation des pourcentages : Comprendre ce que représente un pourcentage dans différents contextes.
- Calcul proportionnel : Utiliser des tableaux de proportionnalité pour déterminer des valeurs à partir de pourcentages.
- Calcul de remises : Appliquer des pourcentages de réduction sur des prix.
Énoncés des questions
- Sur une tablette de chocolat, il est indiqué « »70% de cacao » ». Sélectionne la/les affirmation(s) justes :
- A quoi correspond 30% de 200 € ?
- Le collège annonce 12 % d’absents ce jour. Sur les 500 collégiens, on cherche à déterminer combien sont absents. On procède avec un tableau de proportionnalité :
- Un magasin applique une remise de 15 % sur tous ses articles. On cherche le montant de la remise pour un article à 80 €.
- Un biscuit contient 21% de sucre. Quelle quantité de sucre, en g, contient un paquet de 300 g de ces biscuits ?
- Le contrôle qualité d’une usine indique que 4 % des pièces sont défectueuses. Complète :
- Dans un établissement de 400 élèves, 22% sont externes. Combien cela représente-t-il d’élèves externes ?
- Ce même établissement, de 400 élèves, prévoit une hausse de 8% du nombre d’élèves pour la prochaine rentrée. Combien d’élèves accueillera-t-il alors ?
- Associe chaque pourcentage à la bonne méthode de calcul.
- Associe chaque pourcentage à son résultat.
Erreurs fréquentes
Voici des erreurs courantes que les élèves peuvent rencontrer :
- Confondre la base de calcul : utiliser la quantité totale au lieu de la proportion équivalente.
- Oublier de diviser par 100 lors du calcul des pourcentages.
- Mélanger proportionnalités et désignations du problème.
Conseils pour réussir
Pense à vérifier les étapes de calcul de votre pourcentage, notamment :
- Bien définir la base de calcul (quantité totale).
- Utiliser systématiquement la formule de calcul d’application des pourcentages.
- Faire preuve de vigilance pour les subtilités des énoncés.
Remédiation
Si des difficultés subsistent, retour aux bases des calculs proportionnels et réessayez les exercices similaires pour renforcer la compréhension avant de traiter les questions complexes.
Extension : Aller plus loin
Pour les élèves souhaitant aller plus loin, il est conseillé de manipuler des problèmes plus complexes impliquant des pourcentages composés, comparatifs et leur utilisation en statistiques basiques.








