Phrases simples et complexes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? »

L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où :

-La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué)

– il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué.

Simples ou complexes ?

Découpe les cartes et place le plateau du jeu sous pochette plastique.

But du jeu : placer les phrases sur la bonne case le plus vite possible.

Règle du jeu (2 personnes)

1- On distribue les cartes de la même couleur à chacun des joueurs.

2- Au top départ, on déclenche le chronomètre et les joueurs placent le plus rapidement possible leurs cartes :
• Sur la case « un seul verbe conjugué. »
• Ou sur la case « plusieurs verbes conjugués. »

3- L’adulte vérifie les choix de l’enfant. Il ne donne pas la correction et ne lui montre pas encore ses erreurs. Il annonce simplement le nombre d’erreurs.

4- L’adulte demande à l’enfant de se rappeler comment doit-on faire pour identifier un verbe conjugué.

5- On refait une deuxième partie, toujours en temps chronométré.

6- L’adulte recompte et lui montre quelques erreurs comme :
-un verbe à l’infinitif compté comme un verbe conjugué
-les verbes aux temps composés comptés pour deux verbes.

7- Si les erreurs sont nombreuses, une troisième partie est jouée !

C’est à vous de jouer !

  1. Rappelle-toi, comment identifier un verbe conjugué ?
  2. Comment appelle-t-on une phrase comportant un seul verbe conjugué et une phrase comportant plusieurs verbes conjugués ?

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2



Distinguer les phrases simples et complexes-grammaire-CM2-séance à manipuler- élèves pdf

Distinguer les phrases simples et complexes-grammaire-CM2-séance à manipuler- élèves rtf

Distinguer les phrases simples et complexes-grammaire-CM2-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf


Tables des matières Phrase simple et complexe - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3