Nombres premiers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Nombres premiers” pour la 5ème

Notions sur “Arithmétique”

Compétences évaluées
Connaitre tous les nombres premiers inférieurs à 30.
Dire si un nombre est premier ou non.
Résoudre un problème simple.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1

Surligner le nombre premier.

  • 0
  • 6
  • 7
  • 81

Exercice N°2

Surligner le nombre qui n’est pas premier.

  • 1
  • 19
  • 23
  • 41

Exercice N°3

Citer tous les nombres premiers entre 0 et 30.

Exercice N°4

Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifier votre réponse.

  • La somme de deux nombres premiers est toujours un nombre premier.
  • L’entier 111 est un nombre premier.
  • Aucun nombre pair n’est premier.
  • Tous les nombres impairs sont des nombres premiers.
  • La différence de deux nombres premiers consécutifs est toujours 2.
  • Aucun multiple de 5 n’est premier.

Exercice N°5

La date du jour de mon anniversaire est un nombre premier plus grand que 10 et dont la somme des chiffres est 11. Quelle est la date du jour de mon anniversaire ?

Exercice N°6

Une conjecture est un résultat que l’on pense vrai, mais qui n’a pas encore été démontré. La conjecture de Goldbach est l’un des plus vieux problèmes (1742) non résolus de la théorie des nombres et des mathématiques. La conjecture dit que : tout nombre pair strictement supérieur à 2 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers.

Par exemple :

  • Trouver une telle somme pour 28.
  • Trouver une telle somme pour 42.
  • Trouver une telle somme pour 52.

 

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