Natation (bon à savoir) – Carte mentale CRPE 2023

Carte mentale CRPE – Natation (bon à savoir)

Encadrement

Renforcé par MNS, parents, AESH, ATSEM

Cycle 1 : 3 adultes qualifiés par classe

= PE + 2 adulte agréés

Cycles 2 et 3 : 2 adultes qualifiés par classe

= PE + 1 adulte agréé

MNS :

  • N’enseigne pas
  • 1 pour 3 classes
  • eau à 27°
  • occupation des bassins : au moins 4m2 de plan d’eau par élève présent dans l’eau (12 élèves/ligne d’eau dans un bassin de 25m2)

Attestation du savoir-nager

Diplôme délivré par le directeur de l’école (livret scolaire).

On fait passer un test (loi du 8 juin 2000).

Test-gilet : 30 mètres, habillés, après une chute arrière en terminant par un passage sous une ligne d’eau.

Numérique

  • Rétro-action : se voir à autoscopie
  • Autonomie < tablette
  • Travail collaboratif : outil qui permet aux élèves de compter les points (statistiques directes)
  • Format vidéo : importance de la mémoire visuelle

Définition

Nager, c’est « évoluer dans le milieu aquatique appréhendé dans son volume, sans utilisation d’équipement particulier (palmes, masques, planches) et sans avoir la possibilité immédiate de reprises d’appuis solides «  < Delayo 1999

Besoins

  • De proximité
  • De compétences
  • D’autonomie
  • De jouer

Conseils

  • Refroidissement : pendant les consignes, laisser les épaules immergées
  • Voix de l’enseignant : code (ex : planche côté rouge = sortir ; planche tournée pour indiquer les mouvements) + code gestuel
  • Position de l’enseignant : rester à un endroit pour donner des conseils quand les élèves passent. Pistolet à eau ?

Interdisciplinarité

  • Dessin
  • Lecture : le fabuleux voyage de Lola, la maitresse en maillot de bain
  • Maitrise du langage : cahier (autoévaluation + réponses aux questions sur une situation)
  • Expérience scientifique : ça flotte ou ça coule ?
  • Autoévaluation : cahier de natation (Nancy)
  • Projet global : fiches techniques

Progression

R- Catteau

1- Construction d’un corps flottant : immersion du visage, se rassurer, se rendre compte que le corps flotte, avec ou sans matériel

2- Construction d’un corps projectile : je pousse sur le mur, je glisse sur l’eau

3- Construction d’un corps propulseur : je cherche à nager en faisant des mouvements.

Ubaldi

  • le marcheur gigoteur (pédale)
  • l’alternateur apnéiste (apnée + mur)
  • L’explorateur (se bagarre avec l’eau)
  • Le profilé
  • Le glisseur
  • Le nageur sportif

Corps projectile à appuis solides

Corps propulseur à appuis du corps pour avancer

Entre motricité et attitudes

= prédominance/absence de rôles sociaux

Fil rouge : motricité

Fil bleu : rôles sociaux

< attendus



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