Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000

Séquence 3: Les nombres décimaux

Connaissances et compétences :

  • Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000

Objectifs spécifiques :

  • Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000

Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000

1/ Phase de découverte

Matériel
 Fiches « découverte » 1 fiche par élève
 Calculatrice
 Ardoise

Déroulement de la séance

A/ S’assurer de la compréhension du problème

1/Distribuer la fiche découverte aux élèves et lecture de la situation.

2 / S’assurer que chaque groupe ait bien compris la situation et l’expliquer si nécessaire.

3/Lire les 4 questions et demander aux élèves de répondre en binôme. Insister sur le fait qu’il est important de bien vérifier à la calculatrice le résultat qu’ils ont trouvé.

4/ Questionner les élèves

 Quelle opération va-t-il falloir effectuer pour répondre à la 1e question ?

Réponse
Une multiplication 2,25 x 10

B/ Recherche de procédures permettant de multiplier un nombre décimal par 10, 100.

5/Les binômes mettent en œuvre différentes procédures : additions réitérées ou multiplications posées puis vérifient à la calculatrice les différents résultats obtenus.

Réponses
• 10 x 2,25= 22,5 euros
• 0,65 x100= 65 euros
• Pour multiplier par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite.
• Pour multiplier par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la droite
• 10×1,75=17,5 euros

6/ Questionner les élèves
 Selon vous comment doit-on faire pour multiplier un nombre par 1 000?

Réponse
Pour multiplier par 1 000, on déplace la virgule de 3 rangs vers la droite.
 Ecrivez sur votre ardoise le résultat des opérations suivantes :
3,0456 x 1 000= 3 045,6 0,0045 x1 000=4,5

7 /Expliquer qu’il faut parfois supprimer les zéros inutiles comme avec le résultat suivant
0,0045 x1 000=0004,5

8 /Demander ensuite d ‘effectuer ces opérations sur l’ardoise
6,04 x 1 000= 6040 4 ,9 x100=490

9/ Expliquer qu’il faut aussi parfois rajouter des zéros à la fin du nombre décimal pour pouvoir multiplier par10, 1000 ou 1 000.

10/Proposer aux élèves une série de multiplication au tableau à effectuer sur l’ardoise.
6, 398 x 100= 639,8 564 ,9 x1 000= 564 900 0,03 x 1 000 = 30

Conclusion
 Pour multiplier par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite.
 Pour multiplier par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la droite.
 Pour multiplier par 1 000, on déplace la virgule de 3 rangs vers la droite.
Attention, il faut :
 Penser à supprimer les zéros inutiles qui se trouvent sur la gauche du nombre.
 Rajouter des zéros à la fin du nombre décimal s’il n’y a pas assez de chiffres.

2/ Phase d’application

Matériel
 Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».

2/ Les élèves répondent individuellement.

3/ Correction collective : fiche « Application correction »

4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon

Matériel
 Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
 Fiche exercices
 Ardoise

1/ Rappel collectif de la leçon et des points importants :

 Comment multiplier un nombre par 10, 100,1 000 ?
• Pour multiplier par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite.
• Pour multiplier par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la droite.
• Pour multiplier par 1 000, on déplace la virgule de 3 rangs vers la droite.

Ecrivez sur votre ardoise les résultats des opérations suivantes
7,021 x 100 = 702,1 0,345 x 10 =3,45 8 ,0943 x1 000= 8094,3

9,704 x 1000 = 9704 0,05 x 1000 =50 4,003 x100= 400,3

2/ Distribuer la fiche exercices.

3/ Les élèves réalisent les exercices

4/ Correction collective : fiche exercices correction

5/ Ramasser la fiche et Identifier les élèves en difficultés afin d’apporter une remédiation lors de séances de remédiation

 



Fiche de préparation-Nombre décimaux-Séance 5 pdf

Fiche de préparation-Nombre décimaux-Séance 5 rtf

 

Découverte-Nombre décimaux-Séance 5 pdf

 

Application-Nombre décimaux-Séance 5 pdf

Application-Nombre décimaux-Séance 5-Correction pdf

 

Leçon-Nombre décimaux-Séance 5 pdf

 

Exercices-Nombre décimaux-Séance 5 pdf

Exercices-Nombre décimaux-Séance 5-Correction pdf

 

Evaluation

Evaluation-Nombres-décimaux-Séquence-3 pdf

Evaluation-Nombres-décimaux-Séquence-3-Correction pdf

Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : CM2 - Cycle 3