Multiples et diviseurs – 5ème – Révisions – Exercices avec correction – Écritures fractionnaires

Exercices sur les multiples et diviseurs pour la 5ème

Notions sur « Écritures fractionnaires »

Consignes pour les exercices : 

1 – Compléter

2 – Donner trois multiples du nombre 15.

3 – Écrire la liste des diviseurs de 72.

4 – Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ».

1 – Compléter
……….×17=221

221 est ………………… par 17.

On dit aussi que 221 est un ……………………………… de 17

On dit aussi que 17 est un ……………………………… de 221.

2 – Donner trois multiples du nombre 15.
Donner tous les diviseurs de 15.
Donner trois multiples de 16.
Donner tous les diviseurs de 22.

3 – Écrire la liste des diviseurs de 72.
Écrire la liste des diviseurs de 90.

4 – Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ».
1486 est divisible par 2 :

17 est un diviseur de 1479 :

10 divise 1350:

1144 est divisible par 11 :

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :

286 est un multiple de 6 ……………………..
11 est divisible par 121 ……………………..
276 est un multiple de 12 ……………………..
3 divise 5991 ……………………..
141 est un diviseur de 5076 ……………………..

Écrire tous les diviseurs de 45 puis écrire tous les diviseurs de 81.

Quel est le plus grand nombre qui divise à la fois 45 et 81 ?

Écrire les 5 premiers multiples de 12 puis écrire les 5 premiers multiples de 30.

Quel est le plus petit multiple commun à 12 et à 30 ?

 



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