Modéliser une expérience aléatoire – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les probabilités

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Modéliser une expérience aléatoire” pour la 4ème

Notions sur “Probabilités”

Compétences évaluées
Connaitre les propriétés simples des probabilités
Associer une probabilité à une issue

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Pour jouer au Cluedo, Julien a reçu 2 cartes « personnage » et 1 carte « arme » qui sont indiscernables au toucher. Cécile tire une carte au hasard dans le jeu de Julien.

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.

  • Cette expérience est aléatoire.
  • Tirer une carte « lieu » est un évènement impossible.
  • Tirer une carte « arme » est un évènement certain.
  • Tirer une carte « arme » ou « personnage » est un évènement certain.
  • L’évènement le plus probable est : Tirer une carte « personnage ».

Exercice N°2

On fait tourner cette roue ci-dessous bien équilibrée.

Donner la liste des issues de cette expérience aléatoire.

Quelle est l’issue la plus probable ?

Exercice N°3

Parmi les figures ci-dessous, quelle cible doit-on choisir pour avoir la plus grande probabilité de tirer sur la partie jaune ?

Exercice N°4

Le tableau suivant donne la répartition des groupes sanguins dans la population française.

Rhésus Groupes
O A B AB
Rh 37 39 4 3
Rh 7 8 1 1

On choisit une personne dans la population française.

  • Quelle est la probabilité que cette personne soit de Rhésus positif ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin A ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du Groupe sanguin O ?
  • Quelle est la probabilité que cette personne soit du groupe sanguin B Rhésus négatif ?

Exercice N°5

On lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6.

On donne trois situations et trois tableaux de probabilité.

Associer chaque situation à la couleur de son tableau.

  • Situation 1

Le dé est truqué et le 6 sort à chaque lancer.

  • Situation 2

Le dé est bien équilibré.

  • Situation 3

Le dé est truqué de telle sorte que la probabilité d’obtenir un nombre est proportionnelle à ce nombre.

Tableau bleu :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité

Tableau vert :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité

Tableau rose :

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité 0 0 0 0 0 1

Exercice N°6

On a lancé 15 fois un dé à six faces numérotées de 1 à 6 et on a noté les fréquences d’apparition dans le tableau ci-dessous :

Numéro de la face apparente 1 2 3 4 5 6
Probabilité ….

Quelle est la probabilité d’obtenir le 6 ?

 

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