Modéliser une expérience aléatoire – 4ème – Cours sur les probabilités – PDF à imprimer

Cours sur “Modéliser une expérience aléatoire” pour la 4ème

Notions sur “Probabilités”

Définition :
Modéliser une expérience aléatoire, c’est associer une probabilité à chaque issue de l’expérience de sorte que :
La probabilité d’une issue est la proportion de chances d’obtenir cette issue.
La probabilité d’une issue est un nombre compris entre 0 et 1.
Plus ce nombre s’approche de 1, plus l’événement associé a de chances de se réaliser.
Plus ce nombre s’approche de 0, moins l’événement associé a de chances de se réaliser.
La somme des probabilités de toutes les issues est égale à 1.

D’une manière générale si A désigne un événement quelconque, alors la probabilité que l’évènement A se réalise se note P(A).
Exemple :
Lors du lancer d’une pièce de monnaie, on a une chance sur deux de tomber sur pile, et une chance sur deux de tomber sur face.
On note P l’événement « tomber sur pile ».
On note F l’événement « tomber sur face ».
On a alors :
P(P)=P(F)=1/2
Définition :
Lorsque toutes les issues d’une expérience aléatoire ont la même probabilité, on dit que les issues sont équiprobables. Il y a équiprobabilité.
Exemple :
Quand on lance un dé bien équilibré, chaque face a autant de chances d’apparaître. On est en situation d’équiprobabilité.

 



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