Mieux habiter : Cycle 3 - PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d’activités – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d'activités - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…


Lire la suite

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…


Lire la suite

Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mieux vivre ensemble - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…


Lire la suite

Mieux habiter – Le développement durable – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mieux habiter - Le développement durable - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…


Lire la suite

Un exemple de recyclage – Les emballages – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Un exemple de recyclage - Les emballages - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. 1-Où se rend Nina ? 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? 3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? 4 /Coche les affirmations vraies. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les déchets…


Lire la suite

Réduire et recycler les déchets – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Réduire et recycler les déchets - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! Nous produisons de plus en plus de déchets. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Or, la durée de vie de ces déchets dans la…


Lire la suite

La nature en ville – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La nature en ville - Cm2 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. 1-Voici 4 documents : comment appelle –t-on ce type de texte ? A quoi servent-ils ?…


Lire la suite

Mieux habiter – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mieux habiter - Cm2 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction   Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…


Lire la suite

Mieux habiter : Cycle 3 - Leçon et exercice

Tables des matières Mieux habiter - Géographie - Nouveau programme : Cycle 3