Le programme de géographie CM2 se renouvelle avec une thématique aussi fondamentale qu’innovante : “Mieux habiter”. Cette notion, essentielle dans la compréhension des enjeux contemporains, s’inscrit désormais au cœur des objectifs pédagogiques. Elle vise à éveiller la conscience des jeunes écoliers sur la diversité et la complexité des habitats, tout en soulignant l’impact de nos choix résidentiels sur l’environnement et la société. En intégrant “Mieux habiter” dans leur cursus, les élèves du CM2 pourront explorer leur environnement immédiat avec acuité et développer une réflexion mature sur le monde qui les entoure.
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Même si la nature est moins présente en ville qu’à la campagne, on peut quand même l’observer sous différentes formes : La nature en ville joue un rôle essentiel pour le bien-être des habitants, pour faire face au dérèglement climatique tout en protégeant la biodiversité qui préserve notre environnement. C’est pourquoi des groupes de personnes et des municipalités créent et soutiennent des projets…
Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La nature est plus présente en ville qu’à la campagne. En ville, la nature s’observe uniquement sous la forme de squares…
Favoriser la place de la nature en ville en France au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la nature en ville Recycler Habiter un écoquartier. Objectifs SÉQUENCE : Favoriser la place de la nature en ville Caractériser les différentes formes de la nature en ville. Définir et caractériser les bienfaits de la nature en ville. Identifier des projets concrets, des initiatives et les acteurs qui agissent pour favoriser…
Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…
Favoriser la place de la nature en ville en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi c’est important de favoriser la nature en ville ? DOCUMENT 1 : LA NATURE EN VILLE S’OBSERVE SOUS DIFFÉRENTES FORMES La nature est connue pour ses nombreux bienfaits. C’est pour cela que de plus en plus de villes revégétalisent les espaces, trop envahies par des bâtiments, rues et trottoirs bétonnés : DOCUMENT 2 : LE POUVOIR DES ARBRES…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. 1-Où se rend Nina ? 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? 3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? 4 /Coche les affirmations vraies. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les déchets…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! Nous produisons de plus en plus de déchets. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Or, la durée de vie de ces déchets dans la…
Exercices à imprimer pour le cm2 – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. 1-Voici 4 documents : comment appelle –t-on ce type de texte ? A quoi servent-ils ?…
Et moi, que puis-je faire pour plus de nature autour de moi ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Toi aussi, tu peux agir pour améliorer ton cadre de vie ! Pour cela, tu peux lancer certaines initiatives, que ce soit à l’école, à la maison ou dans ton quartier, comme : Planter des graines dans des pots ou dans des jardins, et les entretenir avec patience, Participer à un projet de jardin scolaire ou proposer la création d’un potager…
Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Aujourd’hui, de nombreuses idées se concrétisent pour redonner de la place à la nature en ville. Certaines d’entre elles sont simples à mettre en place quand d’autres sont plus ambitieuses. Toutefois, elles ont toutes le même but : améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement! En France, certains projets sont déjà en place, par exemple : Dans plusieurs grandes villes…
Pourquoi veut-on plus de nature en ville ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Les bâtiments, les routes, les voitures occupent beaucoup de place en ville. Et pourtant, nous avons besoin de nature autour de nous ! Pourquoi ? Parce que la nature rend notre cadre de vie plus agréable! En effet, en plus de sa beauté, la nature nous apporte : de la fraîcheur en nous protégeant des grosses chaleurs. Tu l’as peut-être remarqué pendant la saison estivale : les…
Quelles sont les différentes actions menées dans les éco quartiers ? Parmi les différentes actions, on trouve le traitement des eaux de pluie, la valorisation des déchets, une densité raisonnable de la population, le développement des transports en commun et le développement des infrastructures comme les pistes cyclables. …
Comment l’habitat et les conditions de vie se sont améliorés ? Pour améliorer l’habitat et les conditions de vie, les communes et l’Etat ont mis en place de vastes plans : Rénovation des quartiers vieillissants : des travaux de réhabilitation sont réalisés, les plus démunis peuvent alors avoir un logement décent. Lutte contre le gaspillage énergétique : la loi oblige les propriétaires à établir des diagnostics de performance énergique afin de diminuer les dépenses et la pollution. Vivre ensemble :…
Qu’est-ce qu’un éco quartier ? Un éco quartier est une zone urbaine crée dans le cadre du développement durable où les populations vivent dans une mixité sociale, dans le respect de l’environnement et proposant des perspectives économiques favorables….
Quelles sont les actions des communes pour réduire la quantité de déchets ? Les communes ont pris certaines mesures pour limiter les déchets. Elles incitent les citoyens à trier les déchets, mettent des poubelles et des conteneurs spécifiques au tri à disposition des citoyens. Elles collectent les déchets et les répartissent dans des centres de tri pour être ensuite revendus à des usines….
Quel est le rôle de la nature en pleine ville ? La nature en ville a un rôle primordial car elle embellit les rues, améliore la qualité de l’air, protège contre le bruit, protège des fortes chaleurs en offrant des coins d’ombre….
Qu’est-ce que le développement durable ? Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures….
Le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Tout savoir sur le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Qu’est-ce que composter ? Qu’est-ce que recycler ? Qu’est-ce que le développement durable ? Quel est le rôle de la nature en pleine ville ? Quelles sont les actions des communes pour réduire la quantité de déchets ? Comment l’habitat et les conditions de vie se sont améliorés ? Qu’est-ce qu’un éco quartier ? Quelles sont les différentes actions menées dans…
Dans le sillage éducatif du programme de géographie CM2, l’initiative “Mieux habiter” se déploie comme une fresque pédagogique où les élèves explorent les différents types d’habitats. Une variété d’espaces de vie – de la hutte traditionnelle aux complexes urbains modernes – est passée au crible, mettant en lumière la diversité de l’habiter humain. Les enjeux environnementaux et sociaux qui s’entrelacent avec l’habitat sont également au cœur des discussions, suscitant chez les apprenants une prise de conscience de l’impact écologique de leurs choix de vie. Cette composante du programme est adroitement alignée sur les objectifs de développement durable, incitant les jeunes esprits à une réflexion globale et responsable.
Méthodologie et ressources éducatives
Pour transmettre les valeurs et les connaissances associées à “mieux habiter“, l’approche pédagogique favorise une immersion active des élèves. Les activités proposées oscillent entre études de cas concrets et projets collaboratifs, ponctués d’exercices de simulation et de modélisation. Les technologies éducatives modernes jouent également un rôle clé, avec l’utilisation de ressources multimédia et d’outils interactifs pour stimuler l’apprentissage et la créativité des élèves.
Compétences visées et évaluation
Le programme “Mieux habiter” vise à aiguiser des compétences géographiques pointues chez les élèves de CM2. Il s’agit notamment de développer leur capacité à :
Analyser les caractéristiques des habitats
Comprendre les implications sociales et environnementales
Établir des liens avec le développement durable
L’évaluation se traduit par la réalisation de projets scolaires qui encapsulent les différents apprentissages, favorisant ainsi une approche holistique et pragmatique du savoir.
Foire aux questions sur le programme de géographie CM2
Quelles innovations le programme “Mieux habiter” apporte-t-il ?
Le programme de géographie CM2 intègre désormais “Mieux habiter”, offrant une exploration renouvelée de l’habitat sous toutes ses formes. Cette composante pédagogique met l’accent sur la durabilité et l’intelligence des espaces de vie, envisageant l’habitat comme un enjeu sociétal et environnemental majeur. Ainsi, les élèves sont invités à réfléchir activement aux moyens d’optimiser l’habitation humaine en harmonie avec notre planète.
Comment intégrer efficacement “Mieux habiter” dans l’emploi du temps d’un CM2 ?
Intégrer “Mieux habiter” requiert une adaptation des plannings scolaires, mais cela peut se faire en interdisciplinarité. Par exemple, en liant les leçons d’histoire sur l’évolution des sociétés avec la manière dont ces dernières se sont adaptées à leur environnement. L’approche modulaire permet également de répartir les séquences d’apprentissage de façon cohérente tout au long de l’année.
Quels supports privilégier pour le programme “Mieux habiter” ?
Pour enseigner “Mieux habiter” au CM2, l’usage de supports variés est préconisé. Cartes interactives, maquettes, études de cas réelles, et logiciels éducatifs permettent de contextualiser et de dynamiser l’apprentissage. Ces outils favorisent une meilleure compréhension des enjeux liés à l’habitat et encouragent la participation active des élèves dans leur processus d’apprentissage.
Tables des matières Mieux habiter - Géographie - Nouveau programme : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.