Mesures : contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur « Mesures : contenances et décimaux » au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3

Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ?

Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne)

Ex : 12,056 dal → 2 est le chiffre des unités

  • 2 se place donc dans la colonne des décalitres
  hl dal l dl cl ml
  1 2 , 0 5 6  

Comment convertir des mesures de contenance utilisant des nombres décimaux ?

Pour convertir une mesure ayant une valeur décimale en unité plus petite :

  • On déplace la virgule vers la droite jusqu’à l’unité demandée.

Ex : 12,056 dal = 120,56 l = 12056 cl

  • S’il manque des chiffres en fin de nombre, on ajoute autant de 0 que nécessaire :

Ex :12,056 dal = 120 560 ml

Pour convertir une mesure ayant une valeur décimale en unité plus grande :

  • On déplace la virgule vers la gauche jusqu’à l’unité demandée.

Ex : 458 ,9 l = 4,589 hl

  • S’il manque des chiffres en début de nombre, on ajoute des 0 :

Ex :1,25 dal = 0,125 hl

  hl dal l dl cl ml
  4 5 8, 9    
    1, 2 5    
  0 1 2 5    

 



Mesures contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe pdf

Mesures contenances et décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe rtf

Tables des matières Décimaux - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3